Chèque énergie : ce qu’il faut faire en cas de changement d’adresse

Cropped Favicon.jpg
Par Nadia Louanchi Publié le 3 avril 2024 à 13h54
Chèque énergie : ce qu'il faut faire en cas de changement d'adresse
Chèque énergie : ce qu'il faut faire en cas de changement d'adresse - © www.econostrum.info

Le chèque énergie est une aide financière envoyée chaque année depuis 2019 à des millions de Français. En principe, elle ne nécessite aucune démarche de la part des bénéficiaires, mais dans certains cas, comme lors d'un déménagement, l'ayant droit doit signaler rapidement sa nouvelle adresse à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). 

Le chèque énergie profitera cette année à 5,6 millions de ménages. Pour éviter de passer à côté de ce coup de pouce financier, les personnes qui ont récemment déménagé doivent signaler leur nouvelle adresse à la DGFiP. Dans le meilleur des cas, cette démarche doit se faire avant l'envoi du chèque. La procédure à suivre n'est pas compliquée. Il suffit de contacter la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) ou d'envoyer un courrier comprenant la nouvelle et l'ancienne adresse, le numéro de téléphone, le numéro fiscal, les noms et prénoms ainsi que la date et le lieu de naissance. 

Le bénéficiaire peut aussi envisager de signaler sa nouvelle adresse via l'« Espace Particulier » sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Mon profil » ou via la messagerie sécurisée. Le site spécialisé Aide-sociale.fr rappelle, en outre, que La Poste offre un service de suivi pour assurer le réacheminement du courrier de l'ancien vers le nouveau domicile. Ce service est toutefois payant.

Pour rappel, la première campagne de versement du chèque énergie a commencé le 2 avril et s'étendra au 5. Elle concerne le département de l'Indre, les régions des DOM, la Dordogne, la Creuse et le Lot-et-Garonne de la Nouvelle-Aquitaine, le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne et l'Orne, la Seine-Saint-Denis, le Vaucluse, l'Aude, le Gard, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Le calendrier complet des versements est disponible sur notre site

Les Français qui devront réclamer le chèque énergie cette année

Rappelons, par ailleurs, qu'à cause d'un dysfonctionnement administratif, un million de Français dont l'éligibilité ne peut être déterminée risquent de ne pas recevoir leur chèque énergie. Pour ne léser personne, le ministre de l'Économie avait fait savoir qu'un guichet de réclamation en ligne serait mis en place à la mi-mai. Le point positif de ce bug, dû à la suppression de la taxe d'habitation, est que même les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de ménages, recevront quand même cette aide. Et aucun remboursement ne leur sera demandé.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie : ce qu’il faut faire en cas de changement d’adresse»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis