Education : quelles sont les villes qui vont imposer l’uniforme scolaire à la prochaine rentrée ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 janvier 2024 à 13h23
Education : quelles sont les villes qui vont imposer l'uniforme scolaire à la prochaine rentrée ?
Education : quelles sont les villes qui vont imposer l'uniforme scolaire à la prochaine rentrée ? - © www.econostrum.info

Le 16 janvier dernier, le chef de l'État a annoncé qu'à partir de la rentrée 2024, un uniforme scolaire sera expérimenté dans certaines d'écoles à travers tout le territoire. Une mesure dite contre les « inégalités ». 

Parmi les établissements scolaires sélectionnés pour cette phase d'expérimentation, 59 d'entre eux se disent prêts à l'appliquer dès la rentrée prochaine. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans des départements d'Île-de-France, tels que les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. En effet, les écoles élémentaires Paul-Bert et Georges-Mercier de Coubron, Jaurès, Rouget-de-l'Isle, Chénier et Amiard à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis se sont portées volontaires pour imposer une tenue unique à leurs élèves dès la rentrée 2024, comme le rapporte BFMTV.

À Aubervilliers, ce sont les écoles élémentaires Jules-Valès et Eugène-Varlin qui ont fait part de leur intérêt. Du côté de la Seine-et-Marne, l'école élémentaire Louis-Antoine-de-Saint-Just a exprimé sa volonté de prendre part à cette phase d'expérimentation dès la rentrée prochaine. Voisenon, Poissy dans les Yvelines et Puteaux dans les Hauts-de-Seine se sont également portés volontaires pour expérimenter l'uniforme unique pour leurs élèves dès le mois de septembre prochain.

À quoi ressemblera l'uniforme scolaire ?

« La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026 », a écrit Emmanuel Macron sur X le 16 janvier dernier. En ce qui concerne l'uniforme, le gouvernement s'est déjà positionné là-dessus. En effet, le trousseau va comprendre un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Et en maternelle, les plus petites porteront une blouse blanche. De plus, Un « scratch » permettra à chaque école/commune de personnaliser la tenue à sa guise. À noter que les instituteurs ne sont pas concernés par le port de l'uniforme. Ce dernier concernera uniquement les élèves.

Les collectivités peuvent même confectionner leurs propres tenues, à condition de respecter le cahier des charges imposé par le gouvernement. Le 21 décembre dernier, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait fièrement révélé son projet d’uniforme. Sur ce dernier, nous retrouvons un petit drapeau français ainsi que le logo de la région. Selon un proche du dossier contacté par Le Figaro, la tenue est mixte « pour éviter les polémiques qu’il risque d’y avoir malgré tout ».

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

8 commentaires on «Education : quelles sont les villes qui vont imposer l’uniforme scolaire à la prochaine rentrée ?»

  • Canu

    Bonjour , oui je suis d’accord avec vous .
    Mais la Manche il devrait avoir un uniforme scolaire .

    Répondre
  • Jana

    Je ne suis pas d’accord pour l’uniforme car les filles portent des jupes se qui fait que les garçons regardent sous les jupes

    Répondre
  • Jana

    Je ne suis pas d’accord pour l’uniforme car les filles portent des jupes se qui fait que les garçons regardent sous les jupes. Les uniformes devraient avoir des couleurs plus vifs et que si les couleurs sont trop sombres elles sont moches. Les professeurs doivent avoir un uniforme sinon ce serai de l’injustice.

    Répondre
  • Glatigny

    Au lieu de s’occuper de financer des uniformes, vaudrait mieux financer l’éducation nationale,embaucher des instituteurs et des professeurs et remplacer ceux qui sont en maladie au lieu de s’occuper de financer et d’imposer des uniformes dans les écoles. Faudrait plutôt aller au plus urgent et régler les problèmes les plus récurrents.
    C’est pas les uniformes qui vont régler certains problèmes mais avec le budget des uniformes on va pouvoir régler certains problèmes plus urgents.
    Marthe31

    Répondre
  • Céline

    Retour en arrière c’est n’importe quoi

    Répondre
  • Vasseur

    Moi je suis tout à fait d’accord pour l uniforme. Cela est pourtant éviter la dexcrimination et le harcèlement scolaire.

    Répondre
  • Tytia

    Bonsoir,
    L’uniforme est une bonne chose, déjà il n’y aura pas de discrimination, toute le monde sera habillé pareil.

    Pas besoin de se casser la tête chaque jour à trouver une tenue différente à lui mettre.

    Pour les filles effectivement voir si possible d’avoir un pentalon au lieu de jupe surtout en hiver il fait froid. Sinon il faut mettre un cycliste en dessous la jupe et mettre les chaussettes haute par dessus. (comme ça il n’y aura rien à voir sous la jupe)

    Répondre
  • Bienvenue

    Moi aussi je suis daccoud avec uniforme comme sa pas de différence. Beaucoup des famille n’a pas le moyen pour s’habiller avec des vêtements de marque, comme certain. Très bonne idée de la part du gouvernement.
    Quant ont vois comment certains fille s’habiller on n’a l’impression quelle part en discothèque.il faut appliquer le plus vite possible. Uniforme sa apporte du respert.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis