Après un mardi glacial marqué par des chutes de neige et du verglas sur certaines régions de la France, Météo France la levé la vigilance orange dans les 7 départements concernés par cette alerte. Il s'agit de la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, les Yvelines et l’Essonne. Même la vigilance orange « crues » a été levée dans le Nord. Elle reste, cependant, en vigueur dans le Pas-de-Calais, où « des débordements importants peuvent encore être observés », selon Vigicrues.
Météo France maintient le Pas-de-Calais en vigilance « crues »
Avant la levée de l'alerte neige-verglas, le Calvados a décidé de maintenir son interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes en dehors des axes routiers et autoroutiers. Dans l'Ome, la circulation des poids lourds sur le réseau départemental était également interdite, sauf sur les RD923 et RD928, où les poids lourds « ne sont pas autorisés à dépasser et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h », met en garde la préfecture.
Cette limitation de vitesse concerne également les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de l'Eure-et-Loir. Ces véhicules ont également l'interdiction de faire des dépassements.
Un mercredi marqué par le froid et les chutes de neige
Après une nuit où les températures étaient comprises entre -8 et -2 degrés du Nord au Sud-Ouest, à l'exception de la côte méditerranéenne, les maximales varieront entre 0 et 3 degrés sur la moitié nord de la France durant ce mercredi après-midi. Dans le sud, le mercure sera compris entre 3 et 6 degrés et entre 8 à 13 degrés près de la Méditerrannée.
De mercredi jusqu'à jeudi matin, un épisode neigeux va se mettre en place sur l'Aquitaine, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, avec un « risque de pluie verglaçante dans la nuit localement en moyenne vallée du Rhôn » indique Météo France. Sur le piémont pyrénéen dépassant les 200/300m d'altitude, 2 à 5 cm, et localement jusqu'à 8 cm de neige sont attendus. Durant l'après-midi, les précipitations deviendront plus marquées dans le Languedoc-Roussillon et gagneront progressivement les Midi-Pyrénées. En Corse, des chutes de neige sur les reliefs sont également attendues en soirée.
Pour jeudi, le mercure devrait connaître une légère hausse et dépasser le zéro degré à l'exception du Nord où les minimales resteront largement négatives. Dans la majeure partie du pays, un temps ensoleillé dominera toute la journée de jeudi.