« Les Français travaillent pour moi » : La CAF et la ministre des solidarités réagissent à la vidéo du tiktokeur qui se vantait de profiter du système

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 24 décembre 2023 à 11h40
« Les Français travaillent pour moi » : La CAF et la ministre des solidarités réagissent à la vidéo du TikTokeur qui se vantait de profiter du système
« Les Français travaillent pour moi » : La CAF et la ministre des solidarités réagissent à la vidéo du TikTokeur qui se vantait de profiter du système

Sa vidéo avait fait le tour de la Toile. Elle a fait réagir la CAF et la ministre des Solidarités. L’homme qui narguait les Français, en affirmant vivre des aides de la France pendant que les Français travaillaient pour lui, a fini par poster une nouvelle vidéo pour avouer que tout était faux et présenter ses excuses.

Les faits, pour ceux qui ne le savent pas encore, remontent à quelques jours. L'homme, se présentant sous le pseudonyme d’Alp sur TikTok, avait posté une vidéo à travers laquelle il affirmait profiter du système français. « Vous vous levez tous les matins à 6h, pour aller bosser, pendant que moi, je dors, je me lève à midi. Et à la fin du mois, j'ai mon RSA, je touche 600 euros, et j'ai 300 euros de la mission locale qui me paie tous les mois. Ça fait 900 euros. Mon loyer coûte 500 euros, j'ai des APL de 350 euros, donc en gros, je paie le loyer 150 euros. À la fin du mois, j'arrive à économiser 600 euros à ne rien faire », affirmait-il en substance.

La réaction de la CAF et de la ministre des Solidarités

La vidéo a vite fait le tour des réseaux sociaux jusqu’à flirter avec le million de vues. Elle a fini par parvenir aux oreilles de la CAF, mais aussi de la ministre des Solidarités, Aurore Berger, affirmant avoir pris connaissance de la vidéo et que des « vérifications (étaient) en cours ». « L'individu a été identifié et des contrôles sont en cours. Les premières investigations soulèvent des doutes sur ces affirmations (...) Nous veillons sur les réseaux sociaux afin de vous protéger de ces fake news et de repérer toute incitation à la fraude », assure la CAF sur son compte X. « Attention aux vidéos d’individus ne cherchant que le buzz et se faisant sur le dos de la vérité et de la solidarité nationale », a mis en garde la ministre, de son côté.

Le TikTokeur fait son mea culpa

Face à l’ampleur qu’a prise la vidéo, le concerné a assuré, samedi 23 décembre en début de soirée, que tout était faux en réalité. « J’ai fait la vidéo pour narguer les Français racistes et fachos. Personnellement, je n’ai jamais vécu des aides sociales en France, depuis que je vis en France, jamais ! » a-t-il appuyé. Et de préciser n'avoir « jamais touché ni la CAF ni le RSA ». Pour donner plus de crédit à son mea culpa, Alp précise qu’il n’a que 19 ans et n'a pas l’âge pour toucher le RSA. « J'ai un boulot, je paye mon loyer plein pot, et je paye mes impôts. Je suis en règle, je me lève tous les matins pour aller travailler et je bosse parfois même le week-end », a-t-il ajouté.

Le Tiktokeur semble prendre la mesure de sa « bêtise », en disant cette fois toute sa reconnaissance à la France. « La France m’a permis d’avoir mes diplômes, d’avoir un travail… Tout ce que j’ai, aujourd’hui, c’est la France qui me l’a donné, donc je ne peux pas cracher sur ce pays, et je dirais toujours merci aux Français. Si ma vidéo a choqué, je m’en excuse sincèrement, je demande pardon à tout le peuple français, je ne referai plus jamais ce genre de vidéos », promet-il.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «« Les Français travaillent pour moi » : La CAF et la ministre des solidarités réagissent à la vidéo du tiktokeur qui se vantait de profiter du système»

  • Christian PIRE

    Il a raison. Il faut les virer. Déchéance de nationalité pour eux et leur gosses. Rien que cette déclaration mérite une déchéance de nationalité, et une expulsion immédiate. Cela relève de l’intérêt de tous. Car, tôt ou tard, si l’Etat ne remplit pas son devoir (comme en 39/45), le Peuple devra le faire…Comme il a du le faire lors de la collaboration des Etats. C’est de l’intérêt de TOUS. Ici point de différence entre les personnes, juste virer ces sangsues.

    Répondre
  • Teixeira

    Handicapè.malmenè.par la france ..laquelle me refuse a.a.h..et retraite handicap..cabinet Matignon alertès me rejetent..

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis