Météo : orages, pluie-inondation, vent et crues… Les départements placés en alerte ce 5 février

Le 5 février 2026, plusieurs départements sont en vigilance météorologique pour orages, pluie-inondation, vent ,crues et avalanches.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : orages, pluie-inondation, vent et crues… Les départements placés en alerte ce 5 février. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce jeudi 5 février 2026, plusieurs départements français sont placés en vigilance en raison de conditions météorologiques perturbées, liées à la tempête Leonardo. Météo-France a émis des alertes pour des risques de pluie, d’inondation, d’orages, de crues et d’avalanches.

Ces phénomènes météorologiques affectent une large partie du pays, avec des conséquences locales potentielles. Météo France a émis une vigilance jaune pluie-inondation pour neuf départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Var et la Vendée. Ces départements pourraient connaître des précipitations importantes tout au long de la journée, ce qui pourrait entraîner des risques d’inondations locales. Ce phénomène est amplifié par une perturbation accompagnée de fortes pluies qui touche également d’autres régions de la France.

Météo Pin
Carte des alertes de Météo France

 

En parallèle, les conditions climatiques vont provoquer des orages dans plusieurs départements. Météo France a placé neuf départements en vigilance jaune pour orages, notamment les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Var. Ces départements devraient être frappés par des averses orageuses, avec des risques de grêle et de fortes rafales de vent. Les orages sont attendus principalement sur la façade ouest et sud-est du pays, avec des phénomènes violents possibles par endroits.

D’autres types de vigilance sont également en place. En particulier, Météo France a émis une alerte orange pour la Gironde, en raison du risque accru de crues. Cette alerte orange signifie que les conditions de crue sont potentiellement dangereuses, avec des impacts possibles sur les infrastructures et les zones urbaines proches des rivières. D’autres départements, comme le Morbihan, sont également sous vigilance orange pour des risques de pluie inondation.

Le vents sera également au rendez vous selon les prévisions météorologiques 

Le vent sera également un facteur à surveiller, notamment dans le sud-ouest et les régions montagneuses. Les Pyrénées et les Alpes, notamment, sont placées en vigilance pour des risques d’avalanche, avec des chutes de neige attendues à partir de 1400 à 1600 mètres d’altitude. Les conditions en montagne seront difficiles, et les skieurs ou randonneurs doivent être particulièrement prudents.

Sur l’ensemble du territoire, les températures resteront relativement fraîches dans le nord et l’est, avec des minimales variant entre -1°C et 3°C. En revanche, dans le sud du pays, les températures seront plus douces, allant de 10°C à 12°C dans les régions côtières. Les températures maximales atteindront 16 à 18°C dans le Pays basque et en Corse, sous des conditions souvent pluvieuses et orageuses.

Cette journée du 5 février 2026 s’annonce marquée par des intempéries importantes, nécessitant une vigilance accrue dans les départements concernés. Météo France recommande à la population de rester informée des évolutions météorologiques et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger des risques de crue, d’inondation et d’orages violents.

Laisser un commentaire

Partages