Grand froid, avalanches, fortes pluies… Les département placés en alerte par Météo France

Ce 27 décembre, MétéoFrance place plusieurs départements en vigilance jaune pour grand froid, avalanches et pluie-inondation.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Grand froid, avalanches, fortes pluies… Les département placés en alerte par Météo France. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce 27 samedi décembre 2025, plusieurs départements français sont placés sous des alertes météorologiques en raison des conditions climatiques extrêmes, notamment des risques de .

Météo France a placé sept départements du nord de la France en vigilance jaune pour grand froid. Ceux-ci comprennent l’Aisne, l’Eure, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Selon les prévisions, les températures minimales dans ces zones devraient descendre entre -5 et 0°C, avec des gelées généralisées sur une grande portion de la moitié nord de la France. Les températures devraient atteindre des valeurs aussi basses que -4°C à Amiens et Reims, et environ -1°C à Lille. Ce grand froid persistera tout au long de la journée, avec des températures maximales entre 1 et 6°C dans ces départements.

Météo France a aussi placé huit départements en vigilance jaune pour risques d’avalanches. Ceux-ci sont la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Des chutes de neige importantes ont eu lieu ces derniers jours dans les régions montagneuses, et les manteaux neigeux qui en résultent augmentent le risque d’avalanches. Un événement marquant a eu lieu en Savoie le 26 décembre, où quatre skieurs ont été emportés par une avalanche dans la station de La Plagne. Deux d’entre eux ont été transportés dans un état grave à l’hôpital de Grenoble.

Météo Pin
Cartes des alertes de Météo France

 

Alertes météorologiques pour pluie-inondation et crues

En plus des alertes pour le grand froid et les avalanches, un seul département a été placé en vigilance jaune pour risque de pluie-inondation : l’Aude, dans le sud de la France. Depuis la soirée du 25 décembre, des pluies persistantes touchent cette région, et elles continueront jusqu’à la mi-journée du 27 décembre. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 130 mm, notamment dans le secteur des Corbières. Cette situation engendre un risque accru d’inondations, surtout dans les zones les plus exposées, comme les plaines et vallées proches des cours d’eau. Les autorités locales ont conseillé de rester vigilant face à ces conditions.

Le reste du pays connaît des conditions météorologiques moins extrêmes, avec un temps majoritairement ensoleillé dans la plupart des régions. Cependant, des températures fraîches persistent, notamment dans le nord et le centre du pays. Les habitants de ces zones doivent se préparer à un week-end froid et sec, avec des températures qui peineront à dépasser les 6°C dans certaines régions du nord.

Ainsi, ces alertes mettent en évidence des conditions climatiques particulièrement rigoureuses pour la fin décembre. Les autorités recommandent une vigilance accrue dans les départements concernés, en raison des risques associés à ces phénomènes météorologiques.

 

Laisser un commentaire

Partages