Fioul domestique : les prix se maintiennent aux niveaux les plus bas de 2025

Les prix du fioul domestiques se sont stabilisés à des niveaux très bas ce lundi 21 avril.

Publié le
Lecture : 2 min
Fioul
Fioul domestique : des prix encore plus élevés ce mercredi 29 octobre. Crédit : Canva | Econostrum.info

En ce début de semaine, les prix du fioul domestique en France se maintiennent à des niveaux particulièrement bas, ce qui profite aux consommateurs. Toutefois, les marchés sont connus pour leur volatilité, et la tendance peut donc s’inverser à tout moment.

Pour cette journée du lundi 21 avril, sur le site Prixfioul.fr, le fioul ordinaire est affiché à 1,077 euro le litre, tandis que le fioul supérieur atteint 1,096 euro. En comparaison avec les prix enregistrés la veille, ceux du jour sont exactement les mêmes, confirmant ainsi la stabilité constatée depuis le week-end dernier.

Même constat du côté de Fioulreduc, qui propose un tarif moyen de 1,062 euro le litre. Ici aussi, le prix du jour est quasiment inchangé. Chez Fioulmarket, le prix est de 1 069 euros pour 1 000 litres, soit le même tarif que celui enregistré au cours des journées de samedi et de dimanche.

Les prix du fioul domestique selon les régions

Cette stabilité nationale cache toutefois des différences importantes d’une région à l’autre. En effet, le prix moyen le plus bas est enregistré du côté de l’Île-de-France, où les consommateurs bénéficient actuellement d’un tarif de 1 022 euros les 1 000 litres. À l’opposé, le prix le plus élevé de tout le pays est constaté du côté du Limousin, avec un tarif moyen de 1 122 euros, soit un écart de 100 euros entre les extrêmes.

Depuis quelques jours, la tendance est donc à la stabilité pour les prix du fioul domestique en France. Après avoir fortement chuté, les tarifs de ce carburant se maintiennent au niveau le plus bas depuis plusieurs mois. Ainsi, les consommateurs qui souhaitent faire le plein profitent de tarifs intéressants, ce qui leur permet de réaliser des économies non négligeables. Pour ce qui est de l’évolution des prix du fioul domestique en France, il est très difficile de prévoir la trajectoire de ces tarifs.

Un marché influencé par plusieurs paramètres

Généralement, les prix du fioul dépendent de deux paramètres importants : la demande ainsi que les cours du pétrole. Avec l’arrivée des beaux jours, la demande est en net recul par rapport à l’hiver, ce qui a son importance. De l’autre côté, les prix du pétrole sont à des niveaux bas. Avec la guerre commerciale de Donald Trump, l’or noir a fortement chuté durant les derniers jours, ce qui impacte directement les prix du fioul domestique en France.

Pour ce lundi matin, selon les dernières données publiées par PrixduBaril, le Brent s’échange désormais à 66,92 dollars le baril, tandis que le WTI atteint 62,91 dollars, soit une baisse de plus d’un dollar par rapport au week-end. Si les prix du pétrole chutent encore dans les prochains jours, les tarifs du fioul domestique en France pourraient alors établir un nouveau record à la baisse pour cette année 2025.

Laisser un commentaire

Partages