Récemment, un youtubeur s’est vanté sur sa chaîne de frauder le service des aides sociales, en recevant un pactole de 1 800 euros net par mois, répartis sur plusieurs aides, notamment l’allocation aux adultes handicapés (AAH). La vidéo, devenue virale, a fait réagir le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, et la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, qui a annoncé l’ouverture d’une procédure.
« J’ai fait valoir un handicap invisible auprès de la MDPH »
Le youtubeur en question s’appelle Mertel. Son compte a été supprimé mardi soir, ainsi que son profil sur X (ex-Twitter). Dans la vidéo qui est remontée jusqu’à la ministre des Solidarités et des familles, l’homme affirmait avoir falsifié une déclaration sur sa santé pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). « Je suis juste handicapé sur le papier, parce que je me suis arrangé avec un médecin. Je l’ai manipulé », a-t-il indiqué. Et d’assurer : « Je suis en très bonne santé, j’ai mes jambes, je marche, j’ai mes yeux, je vois, je respire […], mais j’ai fait valoir un handicap invisible auprès de la MDPH ».
Des formations à 300 euros pour frauder à la CAF
De son propre aveu, le jeune homme reçoit indûment non pas une, mais plusieurs aides sociales : « Je perçois le cumul AAH, ASS et APL jusqu’au 31 décembre 2026. Soit 1 800 euros net par mois », reconnaît-il. Il déclare également avoir menacé la directrice de Pôle emploi de poursuites judiciaires, sous prétexte qu’elle aurait « essayé de (l’)arnaquer ». Pour finir, il propose à ses abonnés de leur apprendre ses méthodes de fraude aux prestations sociales en échange de 300 euros.
La vidéo a tellement fait le buzz qu’elle a remonté jusqu’à la ministre des Solidarités et des Familles. Sur son compte X, la responsable, qui rappelle que la fraude sociale coûte à l’État à 351,4 millions d’euros, annonce l’ouverture d’une enquête. « J’ai immédiatement diligenté un contrôle CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) et saisi la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). En quelques heures, cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées », a-t-elle assuré.
En plus du lancement d’une procédure, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave a annoncé, pour sa part, qu’un délit de « promotion de la fraude » fiscale et sociale figurerait dans le projet de la loi de finances 2024, lequel sera présenté la semaine prochaine au Conseil des ministres.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Une Honte. Heureusement que ce malhonnête sans aucune moralité a oublié d’être intelligent, au delà d’arnaqueur. Il fallait vous taire : mais l’appât du gain aura été plus fort. Je suis en situation de handicap : quasi bloquée dans mon lit et continuellement douloureuse. Je culpabilise souvent de toucher cette allocation, alors vous… : j’étais professeure et souhaiterai travailler, encore. Mon corps ne peut plus. Mon cerveau lui fonctionne : et avec des valeurs. HONTE A VOUS MONSIEUR. AVEZ-VOUS PENSÉ QU’IL Y A DE VRAIES PERSONNES HUMAINES MALADES et qui souffrent (?). Si un jour, vous êtes réellement mal : criez au loup…j’espère que personne ne vous entendra. Il ne fallait pas jouer avec cela.
👩🦰 Une dame qui a eu 18 d’errance médicale avant d’être diagnostiquée.
(Du sursis ou du ferme, ne seront pas de trop. Un petit tour à l’hôpital vous ouvrirait peut-être les yeux sur votre comportement amoral. )
Tout à fait d’accord avec vous Mme France Dulit….
Aberrant de lire ce genre d’article….
J’ai moi même un handicap invisible qui me bouffe la vie intérieurement et croyez-moi que je m’en passerai bien…
Mes douleurs je ne les souhaite même pas à mon pire ennemi.
Fibromialgie, non reconnue et bien obligée de vivre non plutôt survivre car je ne touche pas 1800€ de n’importe quelle aide comme cet escroc….
Outrée de vivre avec autant de difficultés . Maman solo contractuelle de l’éducation nationale, je galère pour survivre dignement et savoir qu’il y a des malfrats comme vous qui parasitent notre société , j’ai honte à ma France !Du travail communautaire ne vous fera pas de mal ! C’est ignoble ce que vous faites