La Suisse sous la neige en novembre ? Les prévisions météo dessinent un scénario inattendu pour les prochaines semaines

Des flocons ailleurs que sur les sommets, dès novembre ? L’affaiblissement inhabituellement précoce du vortex polaire ouvre cette possibilité en Suisse. Tout dépendra de la trajectoire prise par les masses d’air froid.

Publié le
Lecture : 2 min
novembre
La Suisse sous la neige en novembre ? Les prévisions météo dessinent un scénario inattendu pour les prochaines semaines : Crédit : Canva | Econostrum.info - Suisse

À l’approche de novembre, les météorologues suivent une évolution peu banale au-dessus de l’Arctique. Le vortex polaire, cet immense tourbillon de vents qui se forme en altitude pendant la saison froide, montre des signes de faiblesse au moment où il devrait gagner en puissance.

Cette perturbation pourrait modifier la circulation atmosphérique et favoriser des descentes d’air polaire vers l’Europe. Pour la Suisse, l’une des issues possibles serait une arrivée précoce de la neige jusqu’en plaine.

Un coup de frein inhabituel au-dessus de l’Arctique

En automne, le vortex polaire stratosphérique se renforce habituellement avec le refroidissement des régions arctiques. Ses puissants vents d’ouest tournent autour du pôle Nord. Cette année, plusieurs projections envisagent au contraire un ralentissement marqué dès la fin octobre et le début novembre.

Certains scénarios vont jusqu’à un arrêt temporaire de ces vents, voire une brève inversion de leur direction. À près de 30 kilomètres d’altitude, le tourbillon pourrait ainsi se retrouver fortement déformé et déplacé par rapport à sa position habituelle.

Dans son analyse, le météorologue Régis Crépet, de La Chaîne Météo, évoque un possible réchauffement stratosphérique soudain autour du 6 novembre. Un tel événement, s’il se confirme, figurerait parmi les plus précoces observés. C’est ce calendrier inhabituel qui attire particulièrement l’attention.

La Suisse pourrait recevoir de l’air polaire… ou connaître un redoux

Les conséquences se joueront plus bas, là où se forment les nuages, la pluie et la neige. Une perturbation du vortex en altitude peut influencer les courants atmosphériques et faciliter l’arrivée d’air froid vers des latitudes plus méridionales.

Encore faut-il que cet air prenne la direction de la Suisse. La position des anticyclones et des dépressions sera déterminante : selon leur emplacement, ils pourront favoriser une descente polaire vers l’Europe centrale ou orienter les masses d’air autrement. MétéoSuisse explique que les interactions entre les différentes couches de l’atmosphère varient d’un épisode à l’autre.

C’est dans ce contexte que Blick, s’appuyant sur MeteoNews, évoque de possibles chutes de neige en plaine. Le média souligne également qu’un mois de novembre alternant incursions froides et périodes étonnamment douces reste envisageable.

Un changement qui pourrait se faire attendre plusieurs semaines

Entre ce qui se passe au-dessus de l’Arctique et la météo devant nos fenêtres, il peut s’écouler du temps. Le Met Office, le service météorologique britannique, précise que les effets d’un réchauffement stratosphérique soudain se manifestent généralement plusieurs semaines plus tard, lorsqu’ils atteignent les couches inférieures de l’atmosphère.

Pour l’Europe, La Chaîne Météo situe ainsi les éventuels épisodes plus froids à partir de la seconde moitié de novembre et en décembre, sous réserve que le phénomène se confirme et se propage vers le bas. Leur intensité, leur durée et leur localisation restent à préciser. Il n’y a donc pas encore de date annoncée pour des flocons en plaine suisse.

Un rafraîchissement déjà annoncé à court terme

En attendant, les températures devraient déjà baisser en Suisse. Les prévision évoquent des valeurs comprises entre 4 et 12 °C dans les prochains jours, ainsi que des températures négatives la nuit dans les Grisons.

Le week-end s’annonce frais. Cette évolution à court terme et les effets possibles du vortex polaire se suivent toutefois sur deux calendriers différents : les prochaines prévisions permettront d’affiner celui des éventuelles incursions froides de novembre.

Laisser un commentaire

Share to...