Entre le 28 juin et le 24 août, les CFF proposeront une liaison directe entre Lausanne et Marseille. Ce service, assuré par le TGV Lyria, permet également de desservir Avignon, au départ de Lausanne et de Genève. Depuis 2023, cette liaison directe n’était disponible qu’en juillet, une limite désormais étendue pour répondre à la demande estivale, rapporte 20 minutes.
Côté italien, les connexions ferroviaires sont également renforcées. Un train direct circule chaque jour depuis le 1er juin entre Zurich, Gênes et Sestri Levante. Cette offre restera en place jusqu’au 28 septembre.
En complément, un EuroCity partant de Zurich gare centrale est prolongé jusqu’à Pise et Gênes, élargissant les destinations possibles pour les voyageurs suisses, comme le précise aussi le média helvétique.
Travaux et perturbations sur plusieurs axes
Des travaux d’infrastructure perturberont certaines liaisons pendant la même période. Sur l’axe du Simplon, le tronçon entre Domodossola et Milan sera ouvert uniquement en août et à partir de mi-septembre. Pour pallier cette fermeture, les CFF et Trenitalia mettent en place des bus de substitution entre Genève, Martigny et Milan dès le week-end de Pentecôte.
Par ailleurs, la ligne entre Berne et Fribourg sera interrompue du 27 juin au 25 août. D’autres perturbations sont prévues entre Aesch et Laufon jusqu’à fin septembre, ainsi qu’en Lombardie où les trains EuroCity seront supprimés entre Chiasso et Milan les 16 et 17 août.








