Le 1ᵉʳ septembre 2023, le système de retraite français a connu une évolution majeure. Le Conseil constitutionnel a approuvé la nouvelle réforme des retraites, qui repose principalement sur l’élévation de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Toutefois, des dérogations ont été prévues pour certaines catégories de personnes qui ne seront pas concernées par cette réforme.
La réforme des retraites en 2023
Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite est l’un des décrets de la réforme des retraites. Désormais, les travailleurs devront attendre jusqu’à l’âge de 64 ans au lieu de 62 pour pouvoir prendre leur retraite légalement. Cette réforme, appelée Touraine 2023, a pour objectif d’augmenter la durée d’assurance, tout en accélérant le départ sans décote. L’âge légal augmente de trois mois et la durée d’assurance d’un mois.
En plus du changement de l’âge de départ à la retraite, cette nouvelle réforme met également en application un système de valorisation de l’activité. L’activité professionnelle inclut désormais les travaux d’utilité collective (TUC) et les périodes de stage d’insertion. De plus, les trimestres de stage jusqu’à l’âge de 30 ans et ceux d’études jusqu’à 40 ans pourront être rachetés à tarifs réduits.
Par ailleurs, bien qu’elle soit pointée du doigt par plus d’un, la réforme des retraites inclut certains points positifs, tels que la création des droits à la retraite de base. Elle est destinée en premier lieu aux personnes en cumul-retraite. Elles auront aussi accès à une ouverture de retraite progressive qui entre dans le cadre d’un régime de base à partir de deux ans avant l’âge légal de départ. C’est une approche très bénéfique, notamment pour les avocats et toute personne exerçant dans les professions libérales, ainsi que les agents de la fonction publique et les travailleurs non-salariés.
Un amendement qui change la donne !
Il faut savoir que cet amendement sénatorial a été déposé et validé avant le recours à l’article 49.3 par la Première ministre, Elisabeth Borne. Il a été ajouté au texte après le rejet des motions de censure du RN et du groupe Liot. Le gouvernement a affirmé sa détermination à mettre en pratique cet amendement via Moneyvox, et ce, sans préciser le mois de naissance des personnes éligibles.
Par ailleurs, un autre amendement sénatorial a vu le jour et va permettre d’offrir une alternative aux travailleurs. Il stipule que « les assurés nés en 1962 et 1963 peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue… avec une pension à taux plein ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.