Ces derniers temps, plusieurs bonnes nouvelles sont annoncées aux fonctionnaires. S’ils le souhaitent, ces derniers peuvent prendre une retraite progressive. Ceux qui bénéficient du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) ont également vu, depuis le mois de février 2024, leurs retraites revalorisées de 6,8 %. Une revalorisation supérieure de plus de 2 point à l’inflation.
Les fonctionnaires vont donc percevoir quelques euros de plus chaque mois. Cette hausse est programmée pour ce mois de mars avec effet rétroactif. En effet, les fonctionnaires à la retraite qui, pendant leur carrière, ont perçu des primes ou des indemnités vont voir leur pension légèrement évoluer.
Il faut souligner que la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire destiné aux agents de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. Ils sont 4,5 millions de fonctionnaires à bénéficier de ce supplément.
Le conseil d’administration a revalorisé les pensions de ces fonctionnaires de 6,8 %, rapporte Capital. Rappelons que depuis 2005, la RAFP permet de cotiser sur les primes et les indemnités perçues au cours de sa vie professionnelle. Étant donné que ce dispositif a été mis en place relativement tard, ces cotisations représentent une part infime de la pension des anciens fonctionnaires. Celle-ci est de l’ordre d’environ 2 %. En 2022, à titre illustratif, les retraités concernés n’ont touché que 380 € en moyenne.
Légères hausses des retraites en raison des cotisations liées aux primes et indemnités
Ces cotisations collectées, qui avoisinent 2 milliards d’euros par an, sont investies sur les marchés selon une démarche d’investissement socialement responsable (ISR). Les retraités qui veulent recevoir leur part de cette capitalisation en une seule fois peuvent empocher un capital qui tourne en moyenne autour de 3 000 euros.
Ainsi, à partir de la fin du mois en cours, cette hausse sur les pensions des fonctionnaires sera versée. Comme la revalorisation devait avoir lieu au 1ᵉʳ janvier, elle sera bien rétroactive. « Les rattrapages seront effectués en mars et avril pour les mois déjà versés », précise la RAFP.
Toutefois, étant donné que cette disposition est relativement nouvelle (depuis 2005), la hausse sera uniquement de quelques euros. Elle s’élèvera à 28 euros pour ceux qui touchent une retraite de 1 400 euros, à 46 euros pour ceux dont la retraite a atteint 2 300 euros et de 56 euros pour ceux qui touchent 2 800 euros.
Il faut dire que ces hausses sont mécaniques et proportionnelles à la retraite. C’est-à-dire, plus la retraite est importante, la hausse l’est également. Ces augmentations ne sont cependant pas seulement liées aux cotisations. En effet, celles liées à ces dernières varient entre 2 et 4 euros par mois.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.