Septembre 2023 : pourquoi ma retraite complémentaire a baissé ?

Publié le
Lecture : 2 min
Septembre 2023 : pourquoi ma retraite complémentaire a baissé ?
Septembre 2023 : pourquoi ma retraite complémentaire a baissé ? | Econostrum.info

Certains retraités ont vu le montant de leur pension complémentaire baisser en septembre par rapport aux mois précédents. L’Agirc-Arrco n’ayant pas envoyé de courrier pour expliquer cette différence, beaucoup s’interrogent sur les raisons de cette mauvaise surprise.

La baisse peut aller de quelques euros à quelques dizaines d’euros, mais le fait est que beaucoup de retraités ont vu le montant de leur retraite complémentaire baisser à la rentrée. Dans le détail, les 13 millions de retraités qui bénéficient d’une pension de l’Agirc-Arrco pourraient constater une modification de leur montant en septembre. Cela s’explique par le fait que, suite aux déclarations d’impôt sur le revenu de 2023 portant sur les revenus de 2022, le taux de prélèvement à la source pourrait avoir été ajusté. Cette adaptation peut résulter de changements dans la situation personnelle ou de l’acquisition d’un héritage.

Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé a reçu les taux de prélèvement à la source actualisés au cours du mois de juillet et les a appliqués à la plupart des pensions versées en septembre. Cependant, certains taux ne seront modifiés qu’à partir du mois d’octobre. La pension complémentaire peut ainsi avoir été augmentée, diminuée ou maintenue inchangée. Ces trois scénarios dépendent de la situation personnelle telle qu’elle a été prise en compte dans le dernier avis d’imposition. Si le taux de prélèvement à la source n’a pas connu de modification, la pension reste inchangée. En revanche, si ce taux a augmenté, la pension a été réduite, tandis que si le taux de prélèvement a diminué, la pension a été augmentée.

Vers une augmentation de la pension de retraite complémentaire

Cependant, avec les nouvelles échelles d’imposition sur le revenu appliquées par l’administration fiscale, prenant en compte l‘inflation, il est possible qu’un léger ajustement à la baisse du taux d’imposition s’opère, entraînant ainsi une légère augmentation de la pension, pour autant que les revenus et la situation du bénéficiaire n’aient pas connu de modifications. Il faut noter que le taux d’imposition actuel peut être consulté de deux manières : soit en accédant à l’espace personnel sur impots.gouv.fr, où il est affiché sur la page d’accueil et sur l‘avis d’imposition, soit en vérifiant l’espace personnel Agirc-Arrco.

Il n’est pas rare que le montant de la retraite complémentaire varie deux fois au cours d’une année. En septembre, le taux de prélèvement à la source est ajusté par l’Agirc-Arrco, tandis qu’en mars, c’est le taux de CSG prélevé sur les pensions qui est mis à jour. Ces taux de prélèvement sont déterminés en fonction du revenu de référence (RFR) issu de l’avis d’imposition. Une hausse du RFR peut entraîner une augmentation du taux de CSG, ce qui peut influencer le montant de la pension complémentaire. Les discussions en cours portent également sur la suppression potentielle du malus de 10 % et la revalorisation des pensions complémentaires, soumises à l’inflation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages