Retraite : pourquoi la pension à 1 200 euros est-elle impossible à obtenir ?

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : pourquoi la pension à 1 200 euros est-elle impossible à obtenir ?
Retraite : pourquoi la pension à 1 200 euros est-elle impossible à obtenir ? | Econostrum.info

En vigueur depuis septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites a apporté plusieurs modifications au système de retraite, notamment la revalorisation à 1 200 euros de la pension minimum. Sauf que les conditions d’accès à cette retraite demeurent complexes. 

Selon le gouvernement, la réforme vise principalement à soutenir les retraités disposant de faibles pensions. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a récemment clarifié certains points lors d’une entrevue avec RTL. Selon ses explications, l’augmentation de la petite pension équivaut à 85 % du SMIC pour les retraités ayant cotisé pendant 42 années. Une revalorisation qui devrait concerner à la fois les retraités actuels et les futurs retraités.

Ainsi, au sein de la population de 17 millions de retraités en France, environ 1,8 million devrait bénéficier d’une augmentation de leur pension dans les mois à venir, avec un montant variant de 70 à 700 euros. Et parmi les 800 000 nouveaux retraités, quelque 200 000 pourront profiter d’une amélioration de leur pension.

Retraite à 1 200 euros : des conditions complexes et un montant brut

Seulement, le montant de 1 200 euros annoncé pour la retraite minimum est brut. Ce qui veut dire que la somme finale que toucheront les retraites sera déduite de plusieurs dizaines d’euros. Concrètement, pour qu’un retraité puisse toucher ce seuil minimal, il doit avoir travaillé pendant toute sa vie avec un salaire qui ne dépasse pas le montant du Smic. De plus, il doit avoir cotisé durant tous les trimestres exigés.

Ces différentes conditions rendent l’accès à ce seuil de 1 200 euros de retraite quasi impossible. Il est aussi important de noter que cette pension ne prend pas la forme d’un seul paiement, et ce, en raison du système de retraite établi, qui prend en considération la pension de base et la complémentaire Agirc-Arrco.

Avec toutes ces conditions, le montant de la retraite minimale au 1ᵉʳ janvier 2024 n’avait pas dépassé 1 176 euros brut, et ce, pour une carrière complète au Smic, tout en prenant en compte tous les trimestres cotisés. De plus, Agirc-Arrco a affirmé qu’une personne ayant droit à la retraite à taux plein et employée avec un salaire qui ne dépasse pas le montant du Smic percevrait en moyenne une pension qui ne dépasse les 1 176.13 bruts. Heureusement que certains dispositifs sont mis à la disposition des personnes qui n’atteignent pas la pension minimale, à l’instar de l‘allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages