Chaque année, 2.3 millions de Français reçoivent la prime de Noël pour faire face aux dépenses des fêtes de fin d'année. Cette année, 660 000 familles monoparentales vont recevoir une majoration d'environ 35 % du montant initial, estimé à 152,45 euros. Cette prime est versée automatiquement à la mi-décembre. Cependant, certaines catégories éligibles à la majoration devront effectuer des démarches au préalable.
La prime de Noël majorée concerne en premier lieu les familles monoparentales qui bénéficient du RSA, de l’ASS et de l’AER. Pour les familles percevant le RSA, elles recevront automatiquement la majoration sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires auprès de la CAF. Cependant, les parents seuls vivant avec un ou plusieurs enfants et percevant l’ASS et l’AER par Pôle Emploi ne vont pas la recevoir automatiquement.
Ces parents sont ou ont été informés qu'ils sont attributaires de la prime de Noël. Cette notification va leur demander de contacter leur conseiller pour obtenir une attestation. Ils devront renvoyer cette attestation à Pôle Emploi pour recevoir un supplément équivalent à 35% de la prime initiale. En plus de l'attestation sur l'honneur, il faut fournir une attestation de paiement de la CAF ou de la MSA, téléchargeable directement depuis l'espace personnel sur le site de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), au cas où les concernées percevraient des prestations familiales.
Il faut également joindre une copie du livret de famille. Le bénéficiaire a le choix d'envoyer ces documents par voie dématérialisée, par poste ou les déposer directement au niveau de l'agence. Une fois ces trois documents sont envoyés, le complément pourrait être délivré aux bénéficiaires.
Prime de Noël : le montant de la majoration dépend de la composition du foyer
Rappelons que cette majoration sera versée ce 15 décembre et concerne les familles monoparentales qui vivent sous le seuil de la pauvreté et bénéficient des minima sociaux. Certes, la majoration est à hauteur de 35 %, mais les familles vont bénéficier d'un complément en fonction de la composition de leur famille. Par exemple, une personne seule avec un enfant aurait droit à 308,72 euros, soit 80 euros de plus que la prime initiale, précise Les Échos.
La majoration va augmenter à 96 euros pour une famille monoparentale bénéficiaire du RSA avec deux enfants, pour un montant total de 370,45 euros. Pour trois enfants, la prime grimpera à 452,78 euros, puis 535,1 euros pour quatre enfants. Pour ceux qui perçoivent l'ASS et l'AER, la majoration sera comme suit : une majoration de 53 euros, avec un seul enfant, pour une prime d'un montant total de 205,81 euros, 232,49 euros pour deux enfants, soit une hausse de 80 euros, 248,49 euros pour trois enfants et 269,84 euros à partir de quatre enfants.