En France, les établissements bancaires sont particulièrement frileux lorsqu'il s'agit d'accorder un prêt à un retraité. En raison de leurs revenus insuffisants, ou de leur état de santé, les retraités ne sont pas toujours perçus comme des clients fiables. Toutefois, il existe des pièges à éviter pour augmenter ses chances d'obtenir l'accord de la banque.
Le premier point important à retenir est qu'il faut toujours souscrire une assurance emprunteur en contractant un crédit bancaire après l'âge de 70 ans. En cas de non-paiement, due aux revenus insuffisants du retraité, de son état de santé ou encore en cas de décès, la compagnie d'assurance se chargera du remboursement du crédit. Cette garantie est donc un atout de taille pour convaincre l'organisme bancaire de donner son accord. Cependant, pour profiter pleinement de cette assurance, il est nécessaire de choisir une compagnie fiable, qui propose des offres avec des garanties intéressantes. Une bonne prise en charge de la part de son assureur est requise pour obtenir le prêt.
D'autre part, il est utile de souligner que les retraités qui possèdent un patrimoine ou des sources de revenus supplémentaires ont plus de chances d'obtenir l'accord de la banque. A contrario, les petites pensions peuvent rencontrer des difficultés à convaincre l'établissement de donner suite à leur requête. C'est pourquoi le site l'Écho des seniors recommande en cas de faibles ressources d'opter pour un rachat de crédit pour seniors. Rappelons, d'autre part, que les retraités sont souvent soumis à des conditions d'emprunt plus strictes, ainsi qu'à un délai de remboursement plus court.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit bancaire à la retraite ?
Tout d'abord, le retraité doit justifier des revenus suffisant pour assurer le remboursement de son emprunt, sans dépasser idéalement un taux d'endettement de 33 %. Par ailleurs, les revenus doivent être constants et réguliers. Généralement, les établissements bancaires n'accordent pas de prêts aux personnes âgées de plus de 75 ans. Ainsi, le retraité doit être apte à rembourser son crédit avant d'avoir atteint cet âge. En partant du fait que l'âge de départ à la retraite est fixé à 64 ans, la période de remboursement sera en moyenne de 10 ans. Seuls quelques rares organismes étendent la limite d'âge à 90 ans.
Enfin, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d'avoir un apport personnel de 30 % pour maximiser ses chances d'obtenir un avis favorable. Sans apport, même un demandeur âgé de 35 ans a de faibles chances d'obtenir un prêt bancaire.