Comme il l'a annoncé dans son discours, le Président de la République Emmanuel Macron compte bien généraliser l'installation des pompes à chaleur à travers le pays. À travers cette mesure, l'État compte, par la même occasion, booster la production locale de ces appareils et encourager les Français à acheter du « Made in France ».
Vers la mise en place d'aides destinées aux entreprises de production de pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont la solution de demain pour lutter contre la hausse des prix des énergies et leur rareté. C'est pourquoi, le gouvernement incite les citoyens à acheter et à installer ces dispositifs, en prenant soin de les pousser à se procurer des modèles fabriqués localement. Pourtant, d'après l'annonce du ministre de l'Industrie, Roland Lescure, sur Sud Radio le 4 octobre, sur les 300 000 pompes à chaleur produites localement, « 60 % seulement de leur contenu est français. ». En ce qui concerne le restant de leurs composants, il affirme qu'il s'agit de « beaucoup d'électronique qui vient d'Asie ». « Nous allons faire en sorte qu'en 2025, les primes à l'installation soient réservées aux pompes à chaleur « made in France » ou Europe. », a-t-il ajouté.
Selon Le Figaro, le ministre prévoit de mettre en place deux stratégies permettant d'inciter l'achat des pompes à chaleur locales. La première consiste à encourager le consommateur à l'achat des modèles français, tandis que la seconde est de venir en aide aux entreprises françaises qui fabriquent ces dispositifs. « Il faut qu'on les aide à installer des usines, grâce à des crédits d'impôts. », a-t-il conclu.
Les aides seront désormais destinées uniquement à l'installation de pompes à chaleur françaises ou européenne
Un autre élément à ne pas négliger concernant les pompes à chaleur est le coût de leur achat, ainsi que celui de l'installation, qui peuvent monter jusqu'à 10 000 ou 15 000 euros. Actuellement, les aides proposées par le gouvernement pour la mise en place de ces équipements sont offertes à tous, sans tenir compte du pays de production. Par contre, dorénavant, et dans le but de prôner l'achat local, ces aides seront réservées aux dispositifs produits en France ou en Europe. « On va changer ça et faire en sorte que les primes soient réservées aux pompes à chaleur françaises ou européennes. », a déclaré un membre de l'État.
Par ailleurs, le Président de la République Emmanuel Macron avait exprimé, lors de son discours du 24 septembre, son désir de multiplier par trois la production des pompes à chaleur avant 2030. « Les pompes à chaleur, c'est intelligent, ça fait des économies d'énergie et ça réduit très fortement les émissions. », a-t-il argumenté.