Le poêle à bois, alliant esthétique et efficacité sur le plan énergétique, séduit beaucoup de Français. Cependant, face à la diversité de poêles à bois disponibles sur le marché, le choix doit être fait avec soin.
Les avantages du chauffage au bois
Le chauffage au bois possède un système de chauffage à combustion qui peut faire office d'un chauffage principal ou d'appoint. Il existe différents types de poêles à bois, mais les plus répandus sont les poêles à granulés et à bûches. En plus de leur efficacité, ces équipements offrent un élément esthétique supplémentaire, en créant une ambiance chaleureuse grâce au spectacle réconfortant des flammes.
En outre, avec la hausse des factures de l'énergie, comme le fioul, un combustible très utilisé par les Français pour se chauffer en hiver, son rapport qualité/prix est un atout non négligeable. Même en cas de hausse de prix, le bois reste l'une des sources de chauffage les moins chères sur le marché. Autre atout : sa disponibilité sur le territoire national, écartant ainsi la crainte d'éventuelles ruptures d'approvisionnement. Question écologie, le bois est une ressource renouvelable et sa combustion a un impact environnemental relativement faible.
Poêle à bûches ou poêle à granulés ?
Les poêles à bûches et les poêles à granulés sont différents à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le confort de chauffage. Les poêles à bûches offrent une chauffe plus « naturelle » et agréable, car ils diffusent la chaleur par rayonnement.
En revanche, les poêles à granulés diffusent de la chaleur par convection, qui est presque le même mode de fonctionnement qu'un radiateur électrique. Ils ont donc l'avantage de chauffer une plus grande surface. Ces équipements offrent aussi la possibilité de programmer des heures de fonctionnement et sont équipés de réservoirs qui leur permettent de fonctionner de manière autonome pendant plusieurs heures (entre 6 et 48 heures). En revanche, les poêles à bûches nécessitent un rechargement plus fréquent, toutes les 2 à 4 heures environ.
En termes de coût, les poêles à bûches sont moins chères que les poêles à granulés. De plus, les bûches sont un combustible moins onéreux. Idem pour l'entretien, qui est plus facile avec le poêle à granulés que les poêles à bûches.