Avec l'inflation qui sévit en France, bon nombre de seniors peinent à maintenir un certain niveau de vie à cause de leur maigre retraite. Beaucoup espèrent d'ailleurs des revalorisations conséquentes prochainement, pour améliorer leur pouvoir d'achat. Après une augmentation en janvier 2023, une nouvelle hausse serait prévue pour le mois de septembre.
Une augmentation annuelle chaque année dès le 1ᵉʳ janvier
Cette année, les pensions ont connu une revalorisation le 1ᵉʳ janvier 2023. « Les pensions de retraite de base sont augmentées de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette revalorisation concerne 14 millions de personnes et sera effective dès le versement de février », annonçait le site de Service public sur la revalorisation de janvier. Néanmoins, cette hausse demeure insuffisante, notamment pour les retraités qui perçoivent une pension inférieure à la moyenne nationale. Chaque année à la même date (1ᵉʳ janvier), la pension du retraité bénéficie d'une augmentation.
« Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale », précise Service public. Cette hausse profite à plus de 14 millions de retraités en France, affiliés aux différentes caisses de retraite nationale. Elle touchera également les bénéficiaires de la pension de réversion, l'ASPA, ainsi que les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité.
Vers une revalorisation des pensions de retraite en septembre 2023 ?
Selon les déclarations du président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de la réforme, une nouvelle hausse serait prévue pour l'année en cours. « Selon le gouvernement, 1,8 million de retraités modestes sont concernés. Dans une intervention du 22 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé une hausse moyenne de 600 € par an, soit 50 € par mois. En principe, la hausse s’applique à compter du versement du 9 octobre 2023, mais une partie des bénéficiaires doit toutefois attendre un délai supplémentaire [...] La revalorisation étant alors rétroactive », peut-on lire sur Droit-finances.net.
De même, une augmentation est prévue pour les pensions complémentaires à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Cependant, pour l'heure, on ignore quel sera le taux ou la valeur de cette hausse. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre a décidé de revaloriser de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco», s'était contenté d'annoncer le site Agirc-Arrco en octobre 2022.