Météo : gelées, orages, crues… le temps sera agité dans la moitié nord de la France

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 21 avril 2024 à 11h16
Météo : pluies intenses et 8 départements placés en vigilance orange pour orages violents

Toute cette semaine, la France a enregistré une succession de perturbations météorologiques provoquée notamment pas la masse d'air froid en provenance de la mer du Nord. Alors que dans le sud du pays le temps est au beau fixe, la moitié nord est toujours concernée par une météo agitée.

Ce dimanche 21 avril, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour divers risques par Météo-France. Quatre départements du nord de la France sont concernés par une alerte aux crues. Il s'agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.

À l'est, c'est une alerte aux orages qui est en vigueur. Elle concerne le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Doubs. Enfin, deux départements sont placés en vigilance jaune pour un risque d'avalanche, en l'occurrence, la Savoie et de la Haute-Savoie.

Un dimanche agité dans le nord et sec dans le sud

Ce dimanche matin, c'est un temps couvert et pluvieux qui domine la majorité des régions de la moitié nord. Dans le sud, un temps sec et dégagé est au rendez-vous. À cause de la descente d'air polaire, il fait toujours aussi frais en France.

Ce matin, il fait 3 °C en Savoie et à Vichy, 4 °C à Chaumont et à Belfort, seulement 5 °C à Strasbourg et à Metz, 6 °C à Paris, Lyon et Limoges, 7 °C à Lille, Nantes et la Rochelle et jusqu'à 13 °C dans le sud, à Perpignan.

À noter que de faibles gelées sont possibles entre la Bretagne, le Limousin et le sud-ouest, ainsi qu'en Auvergne jusqu'au Grand Est. Durant l'après-midi, le temps va se gâter davantage dans la moitié nord du pays. En effet, les chutes de pluie vont se généraliser et concerner plusieurs régions. À l'est, ce sont les orages, parfois violents, qui devraient être constatés.

En montagne, la neige marquera également sa présence. Dans les Vosges et en Savoie, les flocons devraient tomber sur les hauteurs dépassant les 700 m d'altitude. Pour ce qui est du mercure, les minimales seront de 7 °C en Savoie. Les maximales seront, quant à elles, de 20 °C à Perpignan.

Une météo plus calme, mais fraîche en soirée

Durant la soirée, le temps devrait se calmer dans la plupart des régions françaises. Néanmoins, les averses restent possibles dans le centre et dans le nord-est du pays. Du côté des Alpes, la neige devrait aussi tomber dès 500 m d'altitude.

Dans la nuit, il fera très froid. Prévoyez 0 °C en Savoie, 1 °C à Chaumont, 2 °C à Reims, Belfort et Metz, 4 °C à Amiens, Rouen et Limoges, 6 °C à Paris et à Lyon et à peine 8 °C à Marseille et Tarbes.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : gelées, orages, crues… le temps sera agité dans la moitié nord de la France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis