Météo : neiges, pluies, gel, giboulées… Combien de temps va encore durer ce gros coup de froid ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 19 avril 2024 à 16h28
Météo : neiges, pluies, gel, giboulées... Combien de temps va durer ce coup de froid ?

Depuis le début de semaine, une nette baisse du mercure est constatée en France. En plus de la fraîcheur, la météo s'est distinctement dégradée. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer de sitôt, retardant ainsi l'arrivée du printemps sur tout le territoire français.

Le mois d'avril a pourtant débuté avec des conditions totalement opposées à celles constatées actuellement. Des records de chaleur pour la saison ont d'ailleurs été battus dans plusieurs régions du pays. Mais après la chaleur et le beau temps, viennent la fraîcheur et les intempéries.

Cela a débuté dès lundi avec l'arrivée de la dépression « Renata », qui a provoqué des précipitations et des vents violents. De plus, une descente d'air polaire depuis le nord de l'Europe vers la France a fait chuter le mercure de plusieurs degrés.

Les températures sont même repassées en dessous des normales de saison dans plusieurs régions du pays. Une situation favorable à la neige qui a fait son retour en montagne, mais aussi en plaine. Ces conditions plus automnales que printanières devraient durer encore plusieurs jours. C'est en tout cas ce qu'indiquent les différentes prévisions.

Pour cause, un anticyclone se met progressivement en place au nord de l'Europe, ce qui pousse les zones dépressionnaires et circuler au centre du continent. La grande moitié nord de la France est ainsi concernée. Des gelées matinales sont d'ailleurs possibles jusqu'en fin de semaine prochaine.

Sur les hauteurs de plus de 1 500 mètres, le froid est encore plus conséquent avec des valeurs qui peuvent atteindre -6 degrés. Des conditions favorables aux chutes de neige et aux giboulées. De son côté, Météo France indique que dès mardi 23 avril, le temps devrait sérieusement se gâter dans la grande majorité des régions françaises. Mis à part la côte méditerranéenne, toutes les régions devraient avoir droit à des chutes de pluie, parfois orageuses, et ce, durant plusieurs jours.

Des averses qui peuvent prendre la forme de grêles, et même de flocons dans certaines zones. Pour ce qui est des températures, le mercure ne devrait pas dépasser la barre des 20 degrés dans tout le pays jusqu'à vendredi. Le temps sera toujours aussi agité le week-end prochain. Les températures vont néanmoins remonter légèrement sans pour autant atteindre des valeurs exceptionnelles.

Une météo printanière pour début mai ?

Les différentes modélisations ne montrent aucune amélioration jusqu'en fin du mois d'avril. Néanmoins, à en croire certains scénarios, le printemps pourrait pointer le bout de son nez à partir du début du mois de mai. En effet, certains modèles indiquent qu'un anticyclone pourrait prendre place sur l'Hexagone, permettant ainsi à la météo de se calmer et aux températures de remonter.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : neiges, pluies, gel, giboulées… Combien de temps va encore durer ce gros coup de froid ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis