Des orages sont attendus sur la majeure partie de la France le dimanche 13 et lundi 14 août. Ces perturbations météo devraient se poursuivre les jours suivants, au grand dam des vacanciers, qui nourrissaient l’espoir que ce mois d’août apporterait avec lui son lot de chaleur et de soleil.
Après un mois de juillet passé sous la pluie et la grisaille, les Français étaient heureux de retrouver le soleil et les températures estivales durant ce début de mois d’août. Mais leur joie est de courte durée, puisque la nature a décidé qu’il n’a pas assez plu en juillet. En effet, les prévisionnistes annoncent le retour des orages dans l’Hexagone. Ces orages s'abattront sur une grande partie du pays à partir de dimanche.
Ainsi, après les douces températures enregistrées la semaine passée, le week-end s’annonce mouvementé. Des orages parfois très intenses localement sont attendus. La journée du samedi 12 août devrait voir une perturbation pluvieuse balayer la France, mais celle de dimanche va s’avérer orageuse. Dans ses prévisions à moyen terme, Météo France précise qu’« une dégradation orageuse organisée est attendue dimanche et lundi ».
Météo France : les orages pourraient persister mardi et mercredi
Dans le détail, l’organisme météo précise que cette dégradation devrait concerner les régions s’étalant du sud-ouest au nord-est de la France. Le sud des Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire ne devraient pas être épargnés. Météo France ajoute, par ailleurs, que ces orages pourraient être potentiellement marqués. De son côté, la Chaîne Météo explique qu'ils devraient se former dans un contexte de chaleur non négligeable.
Pour le week-end, on prévoit des températures oscillant entre 12°C et 20°C en matinée de samedi, du nord-ouest au sud-est. L'après-midi, elles devraient se situer entre 19°C et 35°C. Il est à noter que ces températures dépassent les normales saisonnières. Le dimanche, la météo devrait rester similaire. « Des averses orageuses, dont l'intensité reste à évaluer, pourraient persister durant mardi et mercredi », indique également Météo France.
Les jeudis et vendredis devraient tout de même être marqués par des précipitations, surtout dans la moitié nord de la France. Ainsi, il faudra attendre le samedi 19 et le dimanche 20 août pour voir le soleil réapparaître pleinement. Il faut également s’attendre à ce que les températures continuent leur hausse. Le samedi 19 août, elles pourraient même franchir la barre des 30 °C dans certaines parties du nord du pays, et dépasser les 35 °C en Auvergne-Rhône-Alpes.