Des orages violents et des pluies ininterrompues ont balayé le sud-ouest du pays ces derniers jours, ou point qu'une alerte à la vigilance orange a été lancée par Météo-France. Le service météo annonce aujourd'hui que l’alerte a été levée, mais que les intempéries vont tout de même se poursuivre ce mardi.
Ce mois de septembre aura fait voir de toutes les couleurs aux Français. Après une semaine de canicule, des pluies se sont abattues sur le quart sud-ouest du pays. Hier encore, les quantités de pluies tombées ont avoisiné les 40 millimètres dans le Gers, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot et la Dordogne. Ces départements ont d’ailleurs été placés en alerte orange en raison des fortes pluies, mais aussi des vents violents qui y ont soufflé toute la nuit.
Des pluies intenses ont également touché les Pyrénées-Atlantiques, notamment la région d'Oloron et du Haut-Béarn. À Oloron-Sainte-Marie, la pluie s'est accompagnée de chutes de grêle, provoquant ainsi des conditions difficiles pour le personnel médical du Centre hospitalier, qui s'est retrouvé confronté à des inondations. Le rez-de-chaussée de l'établissement, qui abrite les services d'urgence, a été submergé. Par ailleurs, des inondations ont également été signalées dans le Maine-et-Loire, particulièrement à Angers, où de nombreuses rues ont été submergées par les eaux.
Météo France : quelles températures pour cet après-midi ?
Ce mardi 12 septembre, l'établissement en charge des prévisions météorologiques dans l'Hexagone a décidé de lever la vigilance orange « orages ». Cependant, malgré cette levée de vigilance, les orages persistent dans le sud-ouest. Selon les météorologues, leur intensité est désormais moins marquée. Dans leur bulletin du jour, ils précisent que les orages continuent d'affecter la région du sud-ouest, mais que leur activité s'est atténuée. Bien qu'il reste possible de recevoir jusqu'à 20 mm de pluie sous ces orages, cela ne justifie plus une vigilance particulière.
Il faudra aussi s’attendre à ce que les cellules orageuses remontent du sud-ouest vers le nord-est du pays. Météo-France souligne que ces épisodes pluvieux et orageux pourraient être particulièrement violents en cours d'après-midi. Dans la région du Sud-Ouest, le temps demeurera étouffant. Au niveau national, une nette diminution des températures est prévue, avec une baisse pouvant atteindre 10°C dans certaines régions. Par exemple, à Toulouse, le thermomètre n'atteindra que 25°C au maximum en journée ce mardi. Les températures les plus élevées en France seront enregistrées dans le sud-est du pays, qui échappera aux orages.