Ce week-end a été l’un des plus chauds jamais enregistré pour un mois d’octobre dans l’Hexagone. Alors que les Français attendent l’arrivée de conditions météorologiques dignes d’une saison automnale, il faut croire que la chaleur n’a pas encore dit son dernier mot. En effet, Météo-France annonce encore de la douceur pour les prochains jours.
Météo-France a annoncé le maintien des conditions anticycloniques pendant les prochains jours. Les températures atteindront aisément les 25 °C dans la plupart des régions et dans la partie sud du pays, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en PACA, à Berry et jusqu’à la Loire, le thermomètre affichera entre 30 et 32 °C. Il faudra attendre jeudi pour voir les premières perturbations s'approcher de la France, avec quelques averses prévues en Bretagne. Cependant, malgré ces perturbations, la chaleur persistera à des niveaux inhabituellement élevés pour la saison. Les températures resteront donc très douces (environ 25 °C), bien au-dessus des normales saisonnières.
Ces conditions exceptionnelles sont témoins du dérèglement climatique, qui se manifeste aux quatre coins du globe, et qui fait craindre, à notre niveau, la survenue d’une sécheresse, en raison du manque de précipitations. La France attend donc avec impatience l'arrivée de l'automne, après avoir connu le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, suivi d'une première semaine d'octobre marquée par des températures élevées. Il y a seulement une semaine, le lundi 2 octobre avait battu des records de chaleur.
Météo-France : plus de 200 records de températures battus dimanche
Des records de chaleur ont été battus ce week-end dans une dizaine de communes, particulièrement dans le sud. Les températures ont largement dépassé les 30 °C dans plusieurs régions, comme Aix-en-Provence et Orange, battant ainsi leurs précédents records de chaleur en octobre. D'autres villes, telles que Le Luc, Les Arcs et Bonnat ont également enregistré des températures record de plus de 33 °C. Les prévisionnistes rapportent près de 200 records battus ce dimanche, notamment dans l'ouest de la France, avec des températures exceptionnelles, telles que 30,3 °C à Nantes, 28,4 °C à Lorient et 28,1 °C à Brest.
Météo-France a ainsi expliqué que « L'indicateur thermique national des températures maximales a dépassé 28 °C, un niveau jamais atteint aussi tard et digne du plein été ». L’établissement a aussi précisé qu’une « énième séquence anormalement chaude » est en cours. La température à Aubusson, dans la Creuse, a connu une variation considérable en seulement huit heures, passant de 31 °C, dimanche matin, à 34 °C dans l’après-midi, battant ainsi son record mensuel de température.