L'été joue les prolongations en France. Depuis le début de l'autonyme, les températures ne cessent de battre des records saisonniers. Météo-France annonce que le weekend du 7 et 8 octobre sera doux dans tout l'Hexagone.
La France ne sera donc pas arrosée en cette fin de semaine. En effet, aucune goutte de pluie n'est prévue par Météo-France. La chaleur s'installe donc en ce mois d'octobre qui a battu plusieurs records de chaleur. D'ailleurs, les journées du 7 et 8 octobre s’annoncent anormalement douces, voire carrément estivales.
Météo-France prévoit des températures particulièrement élevées pour la saison. Elles ont annoncé la couleur dès vendredi 6 octobre en atteignant des maximales autour des 20 °C à 24 °C au centre et sur la moitié nord du pays (21 °C à Brest, Paris et Strasbourg, 22 °C à Nancy, 23 °C à Lyon et Dijon, 24 °C à Rennes, Limoges et Nantes…) et dépassant les 25 °C dans un gros quart Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen (25 °C à Marseille et Perpignan, 26 °C à Ajaccio, 27 °C à Bordeaux et 28 °C à Toulouse).
Aucune goutte de pluie prévue et des températures anormalement élevées
Ce samedi 7 octobre, les températures maximales pourront atteindre jusqu’à 32 °C dans le sud du pays. Les valeurs les plus élevées sont attendues dans les Pyrénées et sur la côte méditerranéenne.« le mercure atteindra dans l’après-midi des niveaux très inhabituels pour un mois d’octobre, et parfois inédits aussi tard dans la saison », indique Météo-France qui annonce que « Le seuil des 30 °C sera atteint assez souvent en Occitanie et sud Aquitaine, et localement dans l’intérieur de la Provence ».
Le mercure devrait également monter à Pau, Mont-de-Marsan, Toulouse, Foix, Albi, à Draguignan ou encore en Camargue (30 °C attendus dans ces villes). À Mimizan, sur la côte landaise, Tarbes, Castres, Cahors, Nîmes ou Carcassonne, le thermomètre affichera 31 °C. Des températures anormalement élevées pour un mois d'octobre.
Il fera aussi chaud dans la moitié nord, où « le seuil des 25 °C sera souvent franchi » avec 24 °C attendus à Brest, 25 °C à Strasbourg, Belfort et Amiens, 26 °C à Paris et Auxerre et 27 °C à Rennes, Nantes et La Rochelle.
Pour le deuxième jour du weekend, le mercure continuera de grimper. Le dimanche 8 octobre connaître une nouvelle poussée de mercure sur l’Hexagone, avec des températures qui gagneront encore quelques dixièmes de degré à Toulouse, Auch, Foix, Alès, Avignon, Agen, Pau, Poitiers, Niort, Angoulême et Mont-de-Marsan (31 °C). Il en va de même à Nîmes, Draguignan, Cahors, Tulle, Limoges et Albi (32 °C). De nombreuses villes atteindront également les 30 °C sur le pourtour méditerranéen, mais aussi de la Lozère à l’Aveyron, de la Gironde à la Dordogne en passant par les Pyrénées-Atlantiques, l’Allier ou encore la Vendée.