Météo : plusieurs départements placés en vigilance crues et chutes de neige

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 27 novembre 2023 à 10h34
Météo : le moins de mars s'annonce mouvementé avec des précipitations et des variations de températures
Météo : le moins de mars s'annonce mouvementé avec des précipitations et des variations de températures - © Econostrum.info

À quelques jours de la fin de l'automne météorologique, le froid s'est installé en France. Ce lundi 27 novembre, la chute des températures s'est accentuée, selon Météo France qui annonce à l'occasion le retour des pluies et du vent et même de la neige en plaine.

Ainsi, la tendance du début du week-end se confirme. L'air froid, qui est arrivé par le nord de la France, a gagné tout le pays. Cet air froid a amené les premières gelées et la limite pluie-neige s’abaisse sensiblement. Pour ce lundi, les gelées, même si elles sont de faible intensité pour le moment, se sont étendues sur la moitié est de la France. Les températures ressenties sont comprises entre -2 et 0 degré.

Sur l’ouest, les températures minimales varient de 0 à 4 degrés. Elles sont de 5 à 11 sur la façade atlantique, le littoral méditerranéen et en Bretagne. En ce qui concerne les températures maximales, elles devraient afficher 4 à 8 degrés du quart nord-est jusqu’en Auvergne et 9 à 16 degrés ailleurs, indique Météo France.

Neige, pluie et vent au rendez-vous

Ce lundi, la perturbation arrivée la veille par la Bretagne circule dans cet air frais. Le temps sera donc agité sur la majeure partie de l'Hexagone avec des pluies, des averses et de la neige. En conséquence, Météo France maintient le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues et place de nombreux départements en vigilance jaune pour neige-verglas et d'autres pour crues ou pluie-inondation. Les départements de l’Ain, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges sont ainsi en vigilance jaune pour neige-verglas.

Le pourtour méditerranéen devrait cependant garder un temps sec alors que la perturbation devrait apporter un temps pluvieux sur une grande partie de l'ouest du pays. Les précipitations qui arriveront sur le nord-est en matinée prendront temporairement un caractère neigeux dès les premières hauteurs, avec localement de 1 à 3 centimètres de neige des Ardennes vers le nord du plateau lorrain, avertit Météo France. La neige sera abondante sur les Vosges et sur le Jura.

Par ailleurs, les régions de la Bretagne vers les Hauts-de-France seront touchées par des averses qui se mettront en place à l’arrière de la perturbation dans l’après-midi. Ces pluies seront accompagnées d'un vent d’ouest au nord-ouest qui sera parfois assez fort. Il devrait souffler près du littoral de la Manche et sur les côtes aquitaines.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : plusieurs départements placés en vigilance crues et chutes de neige»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis