Quel temps fera-t-il jusqu'à la fin de l'année ? C’est la question à laquelle Météo France a tenté de répondre dans ses tendances sur les trois mois à venir. Il ne s’agit pas de prévisions infaillibles, mais de tendances qui permettent de se faire une idée sur le temps qu’il fera et si oui ou non, un hiver rigoureux nous attend.
Après un mois de septembre extrêmement chaud et un début octobre aux allures de mois de juillet, la fraîcheur est enfin de retour en France, bien que le service européen de météorologie prévoie une année 2023 plus chaude que les précédentes. Selon Samantha Burgess, directrice adjointe de l’institut, il faut s'attendre cette année à « environ 1,4 °C au-dessus des températures moyennes préindustrielles ». Ces prévisions s’accordent avec celles de Météo France qui s'attend à une météo plus douce que la normale, et ce, jusqu’à la fin de l’année.
Dans le détail, le phénomène El Nino sera grandement responsable de cette hausse des températures durant l’hiver 2023. Les spécialistes prévoient un réchauffement des températures, mais aussi une hausse du taux de précipitations durant les semaines à venir. Le phénomène, qui est en cours depuis le 9 juin dernier, devrait entraîner, selon Météo France, des températures plus douces que la normale sur l’ensemble du territoire.
Météo France : un hiver plus doux que la moyenne ?
Selon les statistiques de l’organisme chargé des prévisions météorologiques, le scénario avec des températures plus chaudes que les normales de saison est probable à 70%. D’un autre côté, le scénario qui prévoirait des températures aux normes a 20% de chances de se réaliser. Tandis qu’un scénario ou cet hiver sera plus froid que la moyenne a seulement 10% de chances de se réaliser.
Par ailleurs, la Chaîne Météo rejoint les tendances de Météo France, expliquant ainsi que les températures prévues en France devraient rester au-dessus des normales de saison, basées sur les trente dernières années. La hausse devrait être de l’ordre de 1 degré en moyenne. Les modèles numériques saisonniers ne prévoient également pas d’hiver froid dans le reste de l’Europe de l’Ouest. Mais il faut tout de même souligner qu’un événement météo ne peut être anticipé que quelques jours à l’avance. L’objectif de ces tendances climatiques est seulement de déterminer si la saison qui approche sera plus chaude, moins chaude ou dans les moyennes.