Conflit d’intérêts : Éric Lombard écarté de la Caisse des dépôts, la Poste et Bpifrance

Éric Lombard est écarté de plusieurs dossiers sensibles par décret pour éviter tout conflit d’intérêts.

Publié le
Lecture : 2 min
Éric Lombard
Conflit d’intérêts : Éric Lombard écarté de la Caisse des dépôts, la Poste et Bpifrance. Crédit : AFP | Econostrum.info

Un décret publié ce dimanche écarte le ministre de l’Économie, Éric Lombard, de tout acte relatif à la Caisse des dépôts, à La Poste, à Bpifrance et à plusieurs autres entités, en raison de potentiels conflits d’intérêts. Les attributions concernées seront désormais exercées directement par le Premier ministre.

Ce type de déport s’inscrit dans le cadre du décret du 22 janvier 1959, qui permet à un ministre estimant être en conflit d’intérêts d’en informer le Premier ministre, afin qu’un autre membre du gouvernement soit désigné pour gérer les dossiers concernés. Le ministre doit alors cesser toute implication et ne plus donner d’instructions aux services administratifs concernés.

Dans le cas du ministre de l’Économie, Éric Lombard, cette démarche a été engagée cinq mois après son entrée au gouvernement. Le décret précise que les attributions relevant de son ministère sur les sujets listés seront désormais exercées directement par le Premier ministre François Bayrou, rapporte La Tribune.

De nombreuses entités concernées par le décret visant Éric Lombard

Lombard ayant dirigé la CDC entre 2017 et 2024, il lui est interdit d’intervenir sur tout sujet la concernant, qu’il s’agisse de nominations, de décisions stratégiques ou du versement annuel au budget de l’État. La CDC, acteur central de l’investissement public en France, détient des participations dans plusieurs grandes entreprises, dont La Poste, Bpifrance, Suez, Euronext ou encore RTE.

L’interdiction concerne aussi les sociétés du groupe La Poste, les entités liées à Bpifrance, sauf Bpifrance Assurance Export, et d’autres structures comme le Grand Théâtre des Champs-Élysées, le Fonds Marguerite, la South Champagne Business School ou la société Halmahera, dirigée par son épouse. Il est également exclu de toute décision concernant le Cercle des économistes, dont il est membre du conseil de surveillance.

Éric Lombard Pin
Capture d’écran du décret visant Éric Lombard

Un précédent au sein du gouvernement

Ce décret s’inscrit dans un contexte plus large. Un précédent a été enregistré avec Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, qui a dû être écarté de tout sujet lié à Business France, qu’il avait dirigé jusqu’en 2024. Là encore, le risque de conflit d’intérêts a conduit à une mesure de déport formalisée.

Ce type de mesure vise à préserver la neutralité de l’action gouvernementale et à éviter toute suspicion d’avantage indu. En se retirant de dossiers où il a eu des responsabilités passées, Éric Lombard permet au gouvernement de conserver un cadre de décision clair et impartial. Le décret prévoit que l’ensemble des services placés sous son autorité soient directement rattachés, sur ces sujets, au Premier ministre.

Laisser un commentaire

Partages