Education nationale : Edouard Philippe propose d’augmenter de 20 % le salaire des enseignants

Edouard Philippe, ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2027 annonce son intention d’augmenter de 20 % le salaire des enseignants

Publié le
Lecture : 2 min
Edouard Philippe
Education nationale : Edouard Philippe veut augmenter de 20 % le salaire des enseignants - STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP | Econostrum.info

Édouard Philippe veut augmenter de 20 % la rémunération moyenne des enseignants sur 5 ans s’il est élu président en 2027. À quelques jours de la rentrée scolaire, le candidat Horizons détaille plusieurs propositions pour l’Éducation nationale, avec l’objectif de rendre le métier plus attractif et de mieux rémunérer les professeurs.

Dans un entretien au Figaro, publié lundi 24 août, l’ancien Premier ministre affirme : « J’envisage donc sur le quinquennat une augmentation de 20 % moyenne des enseignants ». Il assume une mesure importante, qu’il juge nécessaire pour revaloriser le métier.

Une hausse de 20 % sur cinq ans

Édouard Philippe veut que la rémunération des enseignants atteigne « au moins au niveau de la moyenne européenne, notamment en milieu de carrière ». Sa proposition porte sur la rémunération moyenne et serait étalée sur l’ensemble d’un quinquennat.

Le candidat s’appuie, aussi, sur l’évolution démographique attendue dans les établissements scolaires. Il considère qu’avec près d’un million d’élèves en moins, l’État pourrait réduire les effectifs dans certaines classes, tout en consacrant plus d’argent aux salaires des enseignants, sans détériorer les finances publiques pour autant. 

La dernière étude publiée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance indique qu’en 2024, un enseignant fonctionnaire ou assimilé percevait en moyenne 3 090 euros net par mois. Le salaire net moyen avait alors augmenté de 6,4 % en euros courants sur un an, soit 4,3 % en euros constants, après prise en compte de l’inflation.

Education nationale : Edouard Philippe propose d'augmenter de 20 % le salaire des enseignantsPin

Le salaire au cœur d’un projet plus large pour l’école

Édouard Philippe ne limite pas son projet à la question des rémunérations. Il veut également modifier l’organisation des établissements et donner davantage de liberté aux équipes pour organiser les classes, les horaires ou certaines activités. Il défend notamment l’idée que « L’école de la République est unitaire, elle ne doit pas être uniforme ».

Le candidat souhaite aussi revoir la formation des professeurs des écoles avec le retour d’« écoles normales » et veut donner davantage de place au français et aux mathématiques à l’école primaire. Ces propositions arrivent alors que les difficultés de recrutement restent un sujet important pour l’Éducation nationale.

La question des salaires est d’ailleurs loin d’être nouvelle. Depuis plusieurs années, l’État a déjà engagé plusieurs revalorisations. Le ministère indique qu’entre la rentrée 2020 et janvier 2024, la rémunération nette moyenne des enseignants avait progressé de 13,4 %, soit 308 euros nets supplémentaires par mois.

Le ministère rappelle également que les rémunérations ne reposent pas uniquement sur le traitement indiciaire. Elles comprennent différentes indemnités et évoluent avec l’ancienneté, le corps et les fonctions exercées.

Laisser un commentaire

Partages