Mis en place dans le sud, puis en Île-de-France et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le chèque énergie profitera cette année à des milliers de foyers en situation de précarité financière. Néanmoins, les bénéficiaires doivent faire vite, car la date d'échéance pour profiter de cette aide est pour bientôt.
Qui est éligible au chèque énergie ?
Le chèque énergie est une allocation destinée aux foyers dont les revenus sont faibles, qui permet de prendre en charge une partie des paiements des factures d'énergie, à l'instar de l'électricité et du gaz. Cette aide avait été supprimée par l'État, avant d'être relancée par les représentants régionaux dans de nombreuses régions de France. Son montant s'élève actuellement à 250 euros, mais il peut également varier selon la composition et les revenus du foyer bénéficiaire.
Par ailleurs, il est important de noter que cette aide sociale est soumise à de nombreuses conditions. Tout d'abord, son versement s'effectue de manière exclusive sur les comptes bancaires français. Par conséquent, elle ne peut pas être versée en dehors du pays. De plus, c'est en fonction du revenu fiscal de référence qu'on peut vérifier son éligibilité à cette allocation, celui-ci étant calculé selon l'avis d'imposition de 2022 et les membres qui composent le foyer du bénéficiaire.
Comment bénéficier du chèque énergie avant la date butoir ?
Les allocataires éligibles au chèque énergie doivent effectuer leur demande dans les plus brefs délais, car la date butoir approche à grands pas. En effet, après le 31 octobre 2023, aucune demande ne sera prise en compte. Par conséquent, il est important de suivre les démarches avant l'arrivée de cette date, afin de profiter du chèque énergie avant qu'il ne soit trop tard. Pour rappel, le versement a débuté dès le 19 septembre et se poursuivra jusqu'au 22 novembre 2023.
Enfin, pour prétendre à ce dispositif, il est nécessaire d'accomplir certaines étapes en ligne. Tout d'abord, il est nécessaire de se connecter au site dédié à cette aide, puis d'utiliser ses identifiants du compte Améli ou ceux du site impots.gouv.fr. Par ailleurs, si le demandeur ne dispose d'aucun de ses comptes, il peut en créer un directement sur la plateforme. Par la suite, il devra joindre une pièce d'identité, ainsi que l'ensemble des documents requis pour le dossier, à l'instar du justificatif de domiciliation et de l'avis d'imposition de 2022. Le demandeur devra également remplir un formulaire et introduire ses coordonnées bancaires, afin que le versement soit effectué sur son compte.