Pour permettre aux familles aux ressources limitées de partir en vacances pendant la saison estivale, la Caisse d'allocations familiales (CAF) propose plusieurs dispositifs d'aide pour un financement partiel des frais de séjour. Ces subventions sont accordées sous conditions aux familles à l'arrivée de l'été.
Parmi ces aides, l'aide aux vacances familiales (AVF) mise en place par la CAF en 1999. Ce dispositif profite aux familles qui comptent un ou plusieurs enfants âgés de moins de 20 ans. Son montant varie en fonction des revenus et de la composition du ménage. Concrètement, quand le quotient familial est entre 0 et 450 euros, la CAF prend en charge 65% des frais du voyage, avec un seuil maximal de 550 euros.
Pour les familles dont le quotient familial se situe entre 451 et 700 euros, la prise en charge est à hauteur de 50%. Les allocataires qui perçoivent l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) peuvent profiter d'une prise en charge de 50 %, avec un quotient familial entre 701 et 800 euros. Autre condition pour profiter de l'AVF : partir en séjour dans l'un des 4 000 centres labellisés Vacaf. La liste complète de ces établissements est disponible sur le site vacaf.org.
L'autre aide proposée par la CAF pour les vacances concerne les enfants âgés entre 5 et 16 ans, dont le quotient familial du foyer est inférieur à 700 euros. Il s'agit de l'aide aux vacances enfants (AVE) qui permet de financer jusqu'à 50% du séjour en colonie de vacances, avec un plafond de 40%. Pour les bénéficiaires de l'AEEH, le quotient familial doit être inférieur à 1 000 euros, tandis que le plafond de la prise en charge est augmenté à 800 euros. Il est important de noter que l'AVF et l'AVE sont cumulables.
Comment prétendre aux aides vacances de la CAF ?
Les foyers éligibles à l'AVF et à l'AVE reçoivent un courrier de la part de la CAF qui les notifie de leur éligibilité à ces dispositifs. Auparavant, ce courrier était envoyé par voie postale, avec la liste des établissements agréés par le dispositif Vacaf. Actuellement, il est question d'un courrier électronique. Pour réserver son séjour, l'allocataire doit se rendre sur le site vacaf.org et choisir un centre de vacances.
La CAF se chargera de déduire le montant qui sera pris en charge dans le cadre de l'AVF et de l'AVE, puis affichera le reste à payer. Si l'offre convient au bénéficiaire, il n'aura qu'à valider sa réservation. À noter qu'il est obligatoire de programmer son séjour au cours des vacances scolaires pour profiter de ces subventions, soit entre le 6 juillet et le 1ᵉʳ septembre 2024.