Pass colo : comment bénéficier de jusqu’à 350 euros d’aide pour financer des vacances pour son enfant ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 5 mai 2024 à 12h10
Pass colo : comment bénéficier de jusqu’à 350 euros d’aide pour financer des vacances pour son enfant ?
Pass colo : comment bénéficier de jusqu’à 350 euros d’aide pour financer des vacances pour son enfant ?

Le ministère de l’Éducation lance le « Pass colo » dès cet été en faveurs des jeunes. Il s’agit d’un dispositif qui accompagne financièrement les jeunes âgés de 11 ans, afin de leur rendre accessibles les départs en colonies de vacances. Voici les conditions d’éligibilité et la procédure à suivre.

Le Pass colo est un dispositif de l’État mis en place dans le cadre du pacte des solidarités. Il offre une opportunité de partir en vacances, à travers une aide financière allant de 200 à 350 euros, attribuée aux enfants âgés de 11 ans, année charnière de l’entrée au collège, issus des familles modestes.

Le montant de l’aide Pass colo varie toutefois d’un cas à un autre. Il est calculé en fonction du quotient familial, et est déduit directement du prix du séjour. Le lancement du dispositif sera effectif dès cet été 2024. Néanmoins, les candidatures devront satisfaire à certains critères d’éligibilité. Pour cette première, le Pass colo concernera exclusivement les enfants nés en 2013. 

Aussi, le quotient familial doit être inférieur ou égal à 1 500 euros. Dans ce registre, il faut savoir que le montant du Pass colo est arrêté selon un barème établi en fonction de la valeur dudit quotient. Optimale, l'aide est de 350 euros pour un quotient inférieur à 200 euros. Elle est de 300 euros pour ceux qui varient entre 201 et 700 euros, et de 250 euros pour les quotients de 701 à 1 200 euros. Enfin, pour les quotients entre 1201 et 1 500 euros, l’aide accordée est de 200 euros.

Le Pass colo cumulable avec les autres aides aux vacances

Il convient de noter que le quotient familial de février 2024 est disponible sur les espaces personnels « mon-compte » pour les allocataires Caf (Caisse des allocations familiales), ou « mon espace privé » pour les adhérents MSA (Mutualité sociale agricole). En revanche, pour ceux qui ne sont affiliés ni à l’une ni à l’autre, l’association Jeunesse au Plein Air (JPA) se charge de calculer le quotient et de vérifier l’éligibilité de la candidature via le site https://jpa.asso.fr/passcolo.

Enfin, la troisième condition à satisfaire consiste à choisir un séjour éligible au Pass colo. Pour ce faire, la liste des colonies de vacances prises en charge dans le cadre du dispositif est consultable sur le portail officiel d'information sur les politiques de jeunesse du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, à savoir jeunes.gouv.fr.

L’administration précise que le Pass colo n’est utilisable qu’une seule fois par enfant et doit être utilisé pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, il est cumulable avec les autres aides aux vacances.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pass colo : comment bénéficier de jusqu’à 350 euros d’aide pour financer des vacances pour son enfant ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis