C’est depuis trois semaines déjà que les conducteurs s’étonnent de voir cette grosse surprise en prenant leur volant sur les autoroutes wallonnes. Un message important est affiché sur les panneaux à messages variables de l’E411.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quel message. Sur ces panneaux électroniques dédiés à la diffusion d’informations, les automobilistes peuvent clairement voir les temps de parcours, une durée calculée en temps réel en fonction de la densité du trafic. Il s’agit d’une mesure inédite initiée par le gestionnaire du réseau routier wallon, SOFICO.
Une nouveauté encore en phase de test
Il s’agit bien d’une nouveauté, comme l’a confirmé Héloïse Winandy de la SOFICO, le gestionnaire du réseau routier wallon à Sudinfo. « Depuis trois semaines, certains de ces panneaux indiquent en temps réel la durée nécessaire pour rejoindre une destination à partir de ce point. On peut ainsi apprendre que l’échangeur de Loncin se trouve à 41 minutes de Corroy-le-Grand sur l’E411 », a-t-elle précisé. Selon elle, la diffusion de ces informations est actuellement en phase de test. En cas de besoin, elles cèdent la place à des messages de sécurité ou à des conseils de mobilité, qui restent prioritaires.
Pour le calcul en temps réel permettant la diffusion de la durée du parcours, Héloïse Winandy a tenu à expliquer que cela a été rendu possible grâce à l’amélioration de la collecte des données et à la mise en place d’un nouvel outil informatique d’aide à la gestion du trafic au Centre PEREX. Grâce à ces éléments, il a ainsi été plus facile de disposer de ces précieuses données permettant de mieux guider l’usager pendant son trajet, quel que soit le moyen de communication utilisé, qu’il s’agisse de panneaux à messages variables ou de tout autre canal de diffusion. « Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’une gestion encore plus dynamique du trafic et du développement d’autoroutes dites intelligentes », a expliqué la porte-parole de la SOFICO.
Des améliorations du système à venir
Sur un réseau aussi fréquenté que les autoroutes wallonnes, notamment par les véhicules étrangers, les infrastructures ne sont pas extensibles à l’infini. Pour le gestionnaire du réseau routier, il serait donc essentiel de mettre en place des solutions pour améliorer la mobilité sur ces grands axes. C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance à l’idée de ce nouveau système de diffusion du temps de parcours.
En marge de cette période d’essai, des réflexions seraient également en cours pour déterminer la meilleure façon de diffuser les temps de parcours actualisés sur d’autres canaux, notamment sur trafiroutes.wallonie.be, le site internet géré par le centre PEREX situé à Daussoulx. Cela pourrait se faire d’ici la fin de l’année. Les usagers seraient ainsi informés d’éventuels temps de parcours allongés avant de prendre le volant ou de s’engager dans une direction.