Énergie : le mazout de chauffage repart à la hausse en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Mazout De Chauffage
Énergie : le mazout de chauffage repart à la hausse en Belgique | Econostrum.info - Belgique

Après avoir fortement baissé durant les jours précédents, le mazout de chauffage a entamé une tendance à la hausse, la faute à un marché pétrolier très instable. Toutefois, les prix constatés en ce milieu de semaine restent très intéressants.

Pour ce mercredi 12 juin 2024, le mazout de chauffage est affiché au prix de 0,8802 euro le litre pour tout achat égal ou supérieur à 2 000 litres par le site spécialisé mazoutonline.be. Pour les achats inférieurs à 2 000 litres, le prix affiché est de 0,9194 euro le litre.

Par rapport aux tarifs affichés par cette même source en début de semaine, le mazout de chauffage est en progression de près de cinq centimes sur le litre en seulement quelques jours. Toutefois, les tarifs constatés en ce milieu de semaine font partie des plus bas de l’année en cours, seuls ceux enregistrés la semaine dernière sont encore plus bas.

En ce qui concerne les prix du mazout de chauffage dans les différentes provinces de Belgiqueles tarifs sont les mêmes dans tout le pays. Ainsi, en Wallonie comme en Flandre, en passant par Bruxelles, les tarifs sont uniformes.

Comment expliquer cette hausse des prix du mazout de chauffage ?

Cette remontée des prix du mazout de chauffage est essentiellement due à un seul facteur, il s’agit de la hausse des cours de l’or noir. En effet, après avoir chuté de façon significative en début du mois de juin, les prix du pétrole sont repartis à la hausse, ce qui a donc influé sur les cours du mazout de chauffage en Belgique.

Pour ce mercredi 12 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est affiché au prix de 82,12 dollars. À titre de comparaison, ce même baril était cédé à 77 dollars le 4 juin dernier. S’agissant de son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI), celui-ci est affiché au prix de 78 dollars le baril, alors qu’en début du mois de juin, il était cédé à 72 dollars le baril.

Malgré la baisse de la demande en mazout de chauffage avec l’arrivée des jours chauds de l’été, cette hausse des prix du pétrole ont donc impacté de façon directe les tarifs du mazout en Belgique, ce qui explique cette hausse des prix constatée ce mercredi.

Concernant l’évolution du prix du mazout de chauffage, il est très difficile de prévoir la trajectoire que va prendre ce carburant dans les prochaines semaines. « Le prix du mazout de chauffage est très volatil. Il évolue régulièrement à la hausse ou à la baisse », indique le site spécialisé mazout-on-line.be.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...