Ce jeudi soir, les prix de l’électricité devraient atteindre un niveau particulièrement élevé sur les marchés de gros. En cause, une forte demande attendue en fin de journée, portée notamment par l’utilisation intensive des climatiseurs en Europe alors que les températures restent élevées.
Selon les prévisions du fournisseur Elindus, le prix du mégawattheure pourrait grimper jusqu’à 550 euros autour de 20h45. Il s’agirait du niveau le plus élevé enregistré depuis le début de l’année. Ce pic est attendu en soirée, au moment où la consommation est traditionnellement la plus forte, avec le retour des ménages à domicile et des besoins accrus en refroidissement après une journée chaude.
Une situation tendue entre forte demande et production en baisse
En journée, les panneaux solaires permettent encore de produire de l’électricité en quantité. Mais en soirée, leur production chute rapidement avec la disparition du soleil. Dans le même temps, le vent reste faible, ce qui limite aussi la production éolienne. Résultat : l’offre d’électricité diminue précisément au moment où la demande augmente fortement. Dans ce contexte, les centrales à gaz doivent compenser, mais leur coût reste élevé en Europe, ce qui pèse directement sur les prix du marché.
La climatisation, facteur clé de la hausse des prix de l’électricité
Les épisodes de chaleur rendent la climatisation indispensable dans de nombreux foyers et bureaux. Cette consommation supplémentaire, concentrée en fin de journée, accentue fortement les tensions sur le réseau électrique. Ce phénomène, de plus en plus fréquent en été, est parfois comparé aux pics hivernaux de consommation, mais pour des raisons inverses : ici, ce n’est plus le froid, mais la chaleur qui fait grimper la demande.

Tous les consommateurs ne sont pas concernés de la même façon
Ces variations de prix touchent surtout les clients équipés de contrats d’électricité dynamiques. Leur tarif évolue en fonction du marché de gros, parfois heure par heure. Ils peuvent donc être exposés à des hausses très fortes lors de ces pics, mais aussi bénéficier de prix très bas lorsque la production renouvelable dépasse la demande.
Avec la multiplication des épisodes de chaleur en Europe, ces pics estivaux pourraient devenir plus fréquents. Les réseaux électriques doivent désormais s’adapter à ces nouvelles contraintes, en plus des tensions déjà connues en hiver.







