Colis vers les États-Unis : pourquoi Bpost bloque tous les envois dès ce vendredi

Bpost stoppe les envois de colis vers les États-Unis en raison d’un changement réglementaire flou. Derniers envois acceptés ce jeudi 28 août.

Publié le
Lecture : 2 min
colis
Colis vers les États-Unis : pourquoi Bpost bloque tous les envois dès ce vendredi. Crédit : Canva | Econostrum.info - Belgique

La poste belge stoppe temporairement les envois de colis vers les États-Unis, en attendant des clarifications sur la future réglementation américaine.

À partir de ce vendredi 29 août, Bpost suspend temporairement toutes les expéditions de colis vers les États-Unis, rapporte Le Soir. Une décision qui intervient dans un contexte d’incertitude réglementaire. Le problème ? L’entrée en vigueur de nouvelles règles américaines concernant les envois internationaux, qui pourraient imposer des frais supplémentaires pour chaque colis, sans exception.

Jusqu’à présent, les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars étaient exonérés de taxes à l’entrée sur le sol américain. Ce seuil, en vigueur depuis plusieurs années, facilitait l’envoi de petits objets ou de marchandises à faible valeur. Mais cette exonération prend fin, laissant place à un flou sur la méthode de calcul des taxes, leur montant et les modalités de perception.

Face au flou des règles douanières, Bpost stoppe les colis vers les États-Unis

Face à ce vide d’information, Bpost a décidé d’agir de manière préventive. « Nous déplorons la situation mais tant qu’il n’y aura pas de clarté, nous ne pouvons pas prendre le risque », indique l’entreprise. Cette incertitude pousse donc l’opérateur postal à interrompre les envois pour une durée indéterminée, afin d’éviter que les clients ne se retrouvent piégés par des coûts inattendus.

Jeudi 28 août marque ainsi le dernier jour possible pour envoyer un colis vers les États-Unis via le réseau postal belge. Passé cette date, les envois seront refusés jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, qualifiée « d’exceptionnelle », a été prise dans l’intérêt du consommateur, précise Bpost.

Une réglementation encore floue côté américain

La réforme américaine prévoit que tous les colis entrants soient désormais soumis à des droits de douane et à des taxes, sans distinction de valeur. Mais Washington n’a pas encore précisé les modalités concrètes de mise en œuvre. Cette absence de clarté pose des problèmes logistiques majeurs aux opérateurs postaux européens, dont Bpost.

L’entreprise belge assure travailler à une solution, en lien avec les autorités américaines et les autres postes internationales. Aucun calendrier précis n’est encore avancé pour une reprise des expéditions.

Laisser un commentaire

Share to...