Changement important pour les automobilistes wallons dès le 29 novembre

À partir du 29 novembre prochain, un nouveau panneau routier devrait faire apparition sur les routes wallonnes. Il s’agirait d’un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h accompagné d’une plaque bleue indiquant les détails relatifs à son application.

Publié le
Lecture : 2 min
Autoroute En Belgique
Changement important pour les automobilistes wallons dès le 29 novembre | Econostrum.info - Belgique

Dans quelques jours à peine, un tout nouveau panneau devrait être implanté un peu partout sur les bords des routes de la région wallonne. En effet, un panneau de limitation de vitesse fera son apparition à partir du 29 novembre pour prévenir les conducteurs qu’une vitesse maximale de 30 km/h devra être respectée.

L’application de cette nouvelle mesure liée au code de la route sera soumise à des règles spécifiques. Ainsi, les automobilistes pourront clairement voir, sur la plaque bleue accompagnant le panneau, les heures et les jours où ils devront respecter la signalisation.

Une solution pour fluidifier le trafic au niveau des chantiers

Un tout nouveau panneau routier va faire son apparition sur les routes wallonnes, et ce, dès le 29 novembre. Le panneau cerclé de rouge limitant la vitesse à 30 km/h pourra désormais être accompagné d’une plaque bleue indiquant les heures et les jours où cette limitation est applicable.

À titre d’exemple, la plaque pourrait afficher qu’entre 8 h du matin et 17 h, les automobilistes devront rouler à 30 km/h au maximum. En dehors de ces horaires, il sera possible de circuler à une vitesse supérieure (la vitesse limitée en temps normal). Pour précision, ces nouveaux panneaux ne pourront se trouver que le long des chantiers, et encore, uniquement dans les agglomérations où la vitesse habituelle est limitée à 50 km/h. Cette variabilité permettra ainsi de fluidifier le trafic aux heures où les ouvriers ne sont plus sur le chantier.

Le gouvernement wallon exige une amélioration de la signalisation

Le gouvernement wallon a par ailleurs pris d’autres mesures pour améliorer la signalisation sur les chantiers routiers. Il est ainsi exigé des entrepreneurs qu’ils entretiennent mieux leurs panneaux de signalisation. Ceux-ci devront désormais obligatoirement être autoréfléchissants, afin de les rendre plus visibles. « Les entrepreneurs devront aussi être plus vigilants quant à leur état », a déclaré Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité. « Quand des balises ou des panneaux sont déplacés par des petits rigolos ou volés, ils doivent les remettre en place. De même, ils doivent remplacer les éléments qui ne fonctionnent plus, c’est désormais exigé par la réglementation », a-t-elle ajouté.

Autre mesure, décidée cette fois-ci pour des raisons économiques : les lampes à effet défilant qui se trouvent sur chaque piquet le long d’un chantier ne seront nécessaires que sur un piquet sur trois. Pour les lampes flash, le nouvel arrêté du gouvernement wallon n’en exige plus que deux, au lieu de quatre auparavant.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

7 réflexions au sujet de “Changement important pour les automobilistes wallons dès le 29 novembre”

  1. C’est une excellente mesure car dans ma commune ( un ancien petit village) plusieurs grands magasins se sont installés rendant la circulation très dangereuses. Ab absurdo, la Commune de Seraing vient d’installer des coussins Berlinois dans une rue dont la pente est proche de 4%. Cette rue devenant quasi privee.

  2. Cela serait bien dans notre village heppignies..rue arthuroleffe.ils y en a qui pensent rouler en compétition en dehors du risque pour les enfants qui sortent des écoles..nos rétroviseurs extérieur font souvent les frais des automobilistes inconscients..

  3. Encore une distraction de plus…. Éviter les trous, lire la série de panneaux existant et maintenant lire un texte sous un panneau avec les dates et heures… Ce demander si on n’est dans la tranche prévue….

  4. Bonnes initiatives mais il serait également judicieux d’éclairer TOUS les passages piétons et donner la priorité aux usagers faibles QUE S’ILS SONT RECONNAISSABLES sur la voie publique le soir car ils se permettent de ne pas respecter, EUX, le code de la route en traversant n’importe où et 7x/10 en dehors des passages cloutés !
    Idem pour les cyclistes circulant soit sur la route alors qu’il y a des pistes cyclables, soit dans le même sens que les véhicules ….. Quand ils sont en règle de phares catadioptres et/ou autre !!!

Laisser un commentaire

Share to...