En plus du diesel et de l’essence, le mazout de chauffage est, lui aussi, sur une tendance haussière. Dès mardi, une nouvelle augmentation va, en effet, entrer en vigueur, ce qui va impacter encore un peu plus les finances des consommateurs belges concernés.
Pour ce lundi 24 juin 2024, le mazout de chauffage est affiché au prix de 0,9292 euro le litre pour tout achat égal ou supérieur à 2 000 litres, selon le site spécialisé mazoutonline.be. Pour les achats inférieurs à 2 000 litres, le prix affiché est de 0,9684 euro le litre. Par rapport aux tarifs enregistrés les semaines précédentes, ceux en vigueur ce lundi sont en nette hausse.
Les nouveaux prix du mazout de chauffage ?
Et cette tendance à la hausse va se maintenir, car le SPF Économie vient d’annoncer une nouvelle augmentation des prix du mazout de chauffage à partir de mardi 25 juin. À partir de cette date, il faudra désormais payer 0,9701 euro le litre pour une commande dont la quantité est inférieure à 2 000 litres, ce qui représente une hausse de 0,0017 euro par litre.
S’agissant des commandes égales ou supérieures à 2 000 litres de mazout de chauffage, le prix sera désormais de 0,9309 euro le litre à partir de mardi. Là aussi, la progression est de 0,0017 euro par litre. En moins de deux mois, les prix du mazout de chauffage ont augmenté d’environ 5 centimes d’euro. Pour le gasoil de chauffage (H0/H7), des hausses similaires au mazout seront également appliquées. Pour rappel, depuis la suppression du mazout classique 50S, le nouveau produit de référence est le gasoil de chauffage (H0/H7).
À quoi est due cette hausse des prix du mazout de chauffage ?
À partir de mardi, le mazout de chauffage va donc enregistrer une nouvelle hausse des prix, celle-ci étant essentiellement due à un seul facteur : la progression des cours de l’or noir. En effet, les prix du pétrole influencent directement ceux de l’essence, du diesel et du mazout de chauffage en Belgique. Et depuis plusieurs jours, les prix de l’or noir sont repartis à la hausse.
Pour ce lundi 24 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est affiché au prix de 84,59 dollars. À titre de comparaison, ce même baril était cédé à 77 dollars le 4 juin dernier. S’agissant de son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI), celui-ci est affiché au prix de 80,95 dollars le baril, ce qui représente une hausse de près de 8 dollars par rapport aux prix constatés durant la première semaine du mois de juin.