Amendes pour excès de vitesse : le courrier inattendu que reçoivent désormais les Belges

Un courrier accompagne désormais certaines amendes pour excès de vitesse en Belgique. Mais quel message contient-il et pourquoi l’envoyer ?

Publié le
Lecture : 2 min
excès de vitesse
Amendes pour excès de vitesse : le courrier inattendu que reçoivent désormais les Belges. Crédit : Shutterstock | Econostrum.info - Belgique

Les conducteurs belges sanctionnés pour un excès de vitesse recevront désormais une lettre en complément de leur amende. Avec cette nouvelle mesure, l’objectif est de lutter contre les excès de vitesse, qui sont notamment à l’origine de nombreux accidents en Belgique.

C’est ce lundi que cette initiative est lancée en présence de la ministre de la Justice Annelies Verlinden. La ministre se joint à l’organisme Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR-SAVE), à la police fédérale, à l’institut Vias ainsi que les Services publics fédéraux Justice et Mobilité. Lorsqu’un conducteur règle une amende liée à une infraction de vitesse via la plateforme Just-on-web, il pourra même visionner une vidéo de sensibilisation.

Des fiches présentant le témoignage de proches de victimes seront aussi jointes aux courriers d’amendes fédérales. Des affiches reprenant ces récits seront installées dans les bâtiments de la police et de la justice. Avec cette initiative, l’objectif est de rappeler qu’une infraction routière peut avoir des conséquences qui dépassent largement la simple sanction financière.

La vitesse toujours comme cause majeure des accidents mortels

Les autorités belges rappellent que la vitesse figure parmi les principaux facteurs de gravité sur les routes. En effet, un accident mortel sur trois en Belgique est lié à une vitesse excessive. Cette notion ne concerne pas uniquement les dépassements de la limite autorisée, car une vitesse peut aussi être considérée comme dangereuse lorsqu’elle n’est pas adaptée aux conditions de circulation, à la météo ou à l’état de la chaussée.

« Chaque choix que nous faisons au volant peut faire la différence entre rentrer chez soi en toute sécurité et subir une perte irréparable », a déclaré An Vandeborne, directrice de PEVR-SAVE, cite RTL. La ministre de la Justice Annelies Verlinden insiste sur la dimension préventive de cette démarche. « Chaque infraction que nous évitons, chaque comportement que nous modifions, peut sauver une vie », a-t-elle ajouté.

Elle explique que la campagne n’a pas pour but de compter les infractions ou les sanctions distribuées, l’initiative veut surtout à rappeler aux conducteurs que leurs décisions au volant peuvent avoir des conséquences directes sur les personnes qui sont autour d’eux.

Une campagne déjà utilisée auprès de 1,2 million de personnes sanctionnées d’excès de vitesse

Une première version de ce genre d’initiative avait été lancée en 2025 avec des vidéos diffusées auprès des conducteurs concernés. En un an, ces vidéos ont été regardées 1,2 million de fois par les personnes visées par la campagne. Les autorités ont donc choisi de poursuivre cette approche en associant davantage les témoignages des familles aux procédures liées aux excès de vitesse.

Laisser un commentaire

Share to...