Météo : chute des températures, vent et orages… la Belgique replonge dans le froid

La météo se dégrade en Belgique avec le retour des giboulées, du froid et du vent sur l’ensemble du territoire à partir de ce mercredi.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo Begique
Météo : chute des températures, vent et orages… la Belgique replonge dans le froid. Crédit : Canva | Econostrum.info - Belgique

a Belgique subit ce mercredi un retour marqué des giboulées de mars, dans un contexte de net refroidissement. Après le passage d’une perturbation météo durant la nuit, un air froid s’installe sur le pays. Résultat : une météo instable, des averses fréquentes et des températures en forte baisse.

La nuit a été marquée par le passage d’une perturbation active qui s’éloigne vers l’est du pays. À l’arrière, une masse d’air froid s’impose progressivement sur l’ensemble du territoire. Ce changement installe un ciel de traîne, alternant éclaircies et nuages instables. Dès ce matin, les températures restent limitées entre 3 et 7°C sur de nombreuses régions, indique l’IRM. Le vent, bien présent, accentue la sensation de froid.

Météo
Carte météo de l’IRM

Une matinée instable entre éclaircies et averses soutenues

Au fil de la matinée, des éclaircies apparaissent de manière temporaire dans plusieurs zones. Elles restent fragiles et peuvent être rapidement remplacées par des averses fréquentes et parfois soutenues. Ces précipitations prennent des formes variées avec pluie, grésil ou neige sur les reliefs ardennais. Des coups de tonnerre sont possibles localement. Les bourrasques accompagnent ces épisodes et renforcent l’instabilité.

Un après-midi marqué par des giboulées et des chutes rapides

L’après-midi prolonge cette dynamique avec des giboulées de mars bien installées sur une grande partie du territoire. Le ciel alterne rapidement entre éclaircies et averses, parfois intenses. Les températures atteignent difficilement 4 à 10°C au meilleur de la journée. Lors d’une averse, une baisse rapide de 3 à 5°C peut se produire en quelques minutes. Le vent reste présent avec des rafales régulières.

Durant la nuit suivante, une accalmie relative concerne les régions de l’est du pays. Ailleurs, le temps reste changeant avec des alternances entre périodes sèches et nouvelles averses. Les températures chutent nettement avec -2°C à Saint-Hubert et -1°C à Spa. À Namur et Bruxelles, elles tournent autour de 1°C. Cette baisse confirme l’installation d’un air froid sur l’ensemble du territoire.

Météo
Prévisions de l’IRM pour ce mercredi soir

Jeudi dans la continuité avec vent, météo froide et neige fondante

La journée de jeudi s’inscrit dans la continuité de cet épisode météo agité. Le vent reste bien présent et les giboulées continuent de rythmer la journée sur l’ensemble du pays. Des épisodes de neige fondante sont possibles, y compris en plaine selon les intensités. Les températures restent basses, comprises entre 1 et 7°C, prévoit la RTBF. Cette séquence illustre une fin mars encore marquée par des conditions hivernales durables.

Laisser un commentaire

Share to...