Météo : La Belgique en alerte orange, des rafales jusqu’à 100 km/h

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 avril 2024 à 16h03
Rafales De Vent ©la Libre
Météo : La Belgique en alerte orange, des rafales jusqu’à 100 km/h - © www.econostrum.info

Après l'accalmie constatée il y a quelques jours, la Belgique est une nouvelle fois balayée par une nouvelle perturbation météorologique. Dès ce lundi, violents orages et vents assez forts sont prévus sur plusieurs régions du pays.

« Cet après-midi, des rafales de vent pourront par moments dépasser les 100 km/h par endroits au littoral. Les rafales pourront se situer dans une gamme de 80 à 100 km/h (voire même très localement davantage) dans l'intérieur des terres très temporairement quand une ligne d'averses balayera le pays d'ouest en est. Ce coup de vent est à la limite entre nos niveaux jaune et orange », indique l'institut royal météorologique sur son site internet. Cette alerte de niveau orange pour un risque de vents violents concerne toute la moitié est et l'extrême ouest du pays.

À l'origine de cette nouvelle perturbation, une dépression nommée « Renata » en provenance des îles britanniques. En plus des fortes rafales de ventes, la Belgique sera également exposée à d'importantes précipitations qui pourraient s'accompagner de quelques averses. « Une ligne d'averses actives atteindra le littoral (14/15h) puis touchera le centre (15/16h), avant de gagner l'est (16/17h) suivie d'une relative accalmie. Ces précipitations pourront s'accompagner d'orage, de rafales de vent de 80 ou 90 km/h (voire plus très localement) et de grésil », détaille l'IRM.

Météo : rafales de vent allant jusqu'à 100Km/H

Durant la soirée, ces précipitations pourraient prendre la forme de flocons de neige dans certaines régions telles qu'en Haute Ardenne. Pour ce qui est du vent, les rafales seront toujours aussi fortes avec des pics à 80 à 100 km/h attendus sur les côtes belges. Côté températures, alors que durant la journée, les valeurs seront comprises entre 8 et 12 degrés, les températures vont nettement baisser cette nuit. En effet, le mercure ne devrait pas dépasser les 7 degrés sur tout le territoire belge. Mardi, le temps sera toujours aussi agité dans tout le pays, « le vent de nord-ouest sera modéré à assez fort avec des rafales de 70 km/h, à la mer fort avec des pointes de 80 km/h », indique l'IRM.

Durant la journée, des chutes de pluie sont attendues sur tout le territoire. Près des côtes, quelques éclaircies pourraient être tout de même observées. Côté mercure, les températures devraient se situer entre 2 et 9 degrés durant toute la journée. « La nuit de mardi à mercredi, la nébulosité sera variable avec le risque d'une averse, surtout dans le nord et le nord-est du pays. Les minima oscilleront entre 0 degré en Ardenne, 4 degrés dans le centre et 7 degrés à la côte. Le vent de nord-ouest ou parfois d'ouest sera modéré dans l'intérieur et assez fort à la mer », prévoit l'IRM.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : La Belgique en alerte orange, des rafales jusqu’à 100 km/h»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis