Pour l’ensemble des aides sociales proposées par la CAF, l’une des conditions principales est d’être résident français. Toutefois, il existe certaines subventions destinées aux personnes de nationalité française qui résident hors du pays, offertes par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Quelles sont les aides destinées aux Français habitant en dehors de la France ?
Les personnes de nationalité française, qui habitent en dehors du pays, ouvrent droit à des aides sociales sans condition de résidence en France. On en distingue trois grands types, qui sont les aides régulières, versées chaque mois, les aides occasionnels, destinées à des besoins réguliers, ainsi que des aides occasionnelles.
Tout d’abord, dans la catégorie aides régulières, on trouve l’allocation de l’enfant handicapé (AEH), octroyée sans condition de ressource, qui profite aux Français, peu importe leur pays de résidence. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire d’être détenteur d’une carte d’invalidité de 50 % et d’être âgé de moins de 20 ans. Son montant peut varier en fonction du pays de résidence de l’intéressé et oscille entre 104 et 216 euros. Il en va de même pour l’allocation adulte handicapé (AAH), destiné aux personnes invalides âgées de plus de 20 ans, qui disposent d’une carte d’invalidité de 80 %.
Enfin, la dernière aide régulière offerte aux non-résidents, l’Allocation de solidarité en faveur des personnes âgées. Celle-ci profite aux séniors âgés de plus de 65 ans, ou de 60 ans, en cas d’« inaptitude au travail constatée médicalement ».
Des aides occasionnelles et exceptionnelles
En plus des aides sociales régulières, les Français résidant à l’étranger ont droit à des aides occasionnels, à l’instar de l’aide à durée déterminée (ADD). Celle-ci est destinée aux plus de 18 ans, habitants en dehors de la zone européenne, versée mensuellement pour une période maximale de six mois non renouvelable. Une autre aide est le secours mensuel spécifique enfant (SMSE). Elle est offerte aux enfants de moins de 18 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et dont l’état nécessite une prise en charge psychologique, médicale ou alimentaire. Enfin, la dernière aide de ce type est le secours occasionnel (SO), destinée sans condition d’âge aux résidents du monde entier de nationalité française. Elle profite aux personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle et qui ne disposent d’aucune autre forme d’assistance. Son versement est ponctuel et elle n’est pas renouvelable.
Pour finir, on note l’aide exceptionnelle (AEX) octroyée sans condition d’âge et profite aux « Français de passage, ressortissants, résidents non inscrits au registre mondial des Français établis hors de la France, ainsi qu’aux Français détenus ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.