Frais bancaires : voici les banques les moins chères en France en 2025

Le coût des frais bancaires peut varier d’une institution à une autre, d’où l’importance de comparer les tarifs avant d’ouvrir un compte. Afin d’aider les citoyens français à faire le meilleur choix en fonction de leur profil, Moneyvox a récemment publié son classement des banques proposant les tarifs les plus avantageux en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Un cachet sur lequel est écrit frais bancaire pour illustrer la comparaison entre les banques
Frais bancaires : voici les banques les moins chères en France en 2025 | www.econostrum.info

À travers son étude intitulée Les Trophées de la banque, le site d’informations Moneyvox a passé en revue un total de 114 établissements bancaires afin de comparer leurs offres. Le but de cette enquête est d’identifier les banques les moins chères en janvier 2025 en fonction du profil de chaque client.

Le site a ainsi réparti les utilisateurs en trois grandes catégories : Jeune, Classique et Premium. Dans chacune de ces catégories, il attribue un trophée à la meilleure banque en ligne, à la meilleure banque régionale (en métropole et outre-mer), ainsi qu’à la meilleure banque présente sur tout le territoire français. « Plus de 5 000 tarifs de 114 banques ont été scrupuleusement analysés afin de désigner les lauréats. Nous avons notamment déterminé le coût pour le client en cas de souscription des services « à la carte » et en cas de souscription d’une offre groupée », précise Moneyvox dans son étude.

Dans la catégorie des banques en ligne, le trophée a été attribué à BoursoBank pour chacune des trois catégories de clients. La banque en ligne de Boursorama s’impose comme une option très compétitive sur le marché, particulièrement en termes de tarifs. Pour un profil Jeune, les frais bancaires sont de 0 euro, tout comme pour le profil Premium, exempté de frais. Cependant, pour un profil Classique, les frais s’élèvent à 2,78 euros. En seconde position du classement, on retrouve Fortuneo Banque, qui propose des tarifs identiques à ceux de BoursoBank pour les trois catégories. Pour les jeunes, une autre néobanque se distingue : Revolut, qui offre une option de base sans frais.

Qu’en est-il des banques traditionnelles ?

Le site a également établi un classement des banques par région et au niveau national. En Île-de-France, par exemple, la Banque Populaire offre le meilleur tarif pour les jeunes, avec une cotisation annuelle de 12 euros. Pour les profils Classique et Premium, le Crédit Agricole décroche la première place avec des frais annuels respectifs de 141,28 euros et 180 euros.

Au niveau national, LCL se classe en tête avec un tarif annuel de 26 euros. Elle est suivie par la Banque Postale, dont le coût est de 161,20 euros, et par la Société Générale, qui facture 203,50 euros par an. Moneyvox souligne que les jeunes de moins de 25 ans, notamment les étudiants, bénéficient de tarifs avantageux, ce qui explique le fait que cette catégorie profite des frais bancaires les plus bas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages