À partir de janvier 2025, prendre les transports en commun en Île-de-France connaîtra un changement majeur. En effet, l’Île-de-France Mobilités a annoncé, le 12 novembre, la mise en place de deux tickets uniques pour les usagers occasionnels à partir de 2025. Le premier concerne les trajets en train, en RER ou en métro, tandis que le second concerne le bus et le tramway.
Tickets de transport uniques : tout ce qui change pour les Franciliens à partir de janvier 2025
Pour les usagers qui empruntent les transports de façon occasionnelle, les tarifs des trajets vont changer à partir de l'année prochaine, avec la mise en place du tarif unique. Voici ce qui attend les usagers franciliens dès janvier 2025.
« En finir avec les 50 000 tarifs devenus illisibles et injustes ». C'est l'argument avancé par IDF Mobilités qui a annoncé la mise en place de deux tickets uniques à partir du mois de janvier 2025. Le premier est un billet unique de 2,50 euros, valable pour les trajets en train, en RER ou en métro. Le second ticket unique, d'une valeur de 2 euros, est destiné aux bus et aux tramways.
Ainsi, les passagers devront acheter l'un de ces tickets pour prendre les transports en commun, sans tenir compte de leur point de départ ni de leur destination, car le prix reste le même. Toutefois, pour un trajet vers les aéroports de la région, les passagers devront payer un billet unique de 13 euros. À noter que ce nouveau mode de tarification ne sera pas appliqué par certains transports, tels que Orlyval, Orlybus, Roissybus et Noctilien, qui conserveront leurs tarifs actuels en 2025.
Les nouveaux tarifs des tickets sont-ils avantageux pour tous ?
À partir du mois de janvier, les personnes qui prennent les transports de façon occasionnelle devront donc faire des calculs. Pour limiter la casse, certains usagers pourraient en effet décider de faire le stock avant le 31 décembre pour profiter des tarifs actuels. Toutefois, cela ne sera avantageux que pour certains voyageurs. Par exemple, la nouvelle tarification est plus intéressante pour les usagers qui combinent plusieurs moyens de transport.
Dès le mois de janvier, ces tickets uniques pourront être achetés et chargés directement avec les applications d'IDF Mobilités, Bonjour RATP ou SNCF Connect. Point important : les usagers devront liquider tous leurs tickets T+ avant d'en acheter les nouveaux. Outre les tickets uniques, l'offre Navigo Liberté + connaîtra également du changement à partir du mois de janvier.
Pour rappel, ce dispositif permet de payer uniquement les trajets effectués à la fin du mois. Jusque-là, le pass Navigo Liberté + permettait de voyager moins cher seulement à Paris intra-muros. Mais dès le mois de janvier 2025, cette formule sera applicable sur toute l'Île-de-France. La tarification aussi va changer. Désormais, voyager partout en Île-de-France ne coûtera que 1,99 euro avec l'offre Navigo Liberté +.