En France, ils sont près de 14 millions à percevoir une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco. Généralement, le versement de cette pension destinée aux anciens salariés et cadres privé se fait le 1ᵉʳ de chaque mois. Toutefois, cette date peut être décalée quand elle tombe un jour férié ou durant le week-end. C’est justement ce qui va se passer en décembre.
Retraite Agirc-Arrco : le versement du mois de décembre sera décalé, voici la date à retenir
Chaque régime de retraite suit un calendrier de versement propre à lui. Pour l'Agirc-Arrco, les retraites complémentaires sont envoyées le 1ᵉʳ de chaque mois. Cependant, au mois de décembre, un décalage est à prévoir.
« Au cours de l’année 2024, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois », indique l'Agirc-Arrco sur son site Internet. Les versements de la retraite complémentaire des anciens salariés du privé se feront donc le 1ᵉʳ de chaque mois, sauf lorsque ce jour coïncide avec le week-end ou un jour férié.
Dans ces cas, l'opération est décalée d'un, voire de plusieurs jours. Ce sera le cas pour les pensions complémentaires du mois de décembre qui ne pourront pas être envoyées le 1ᵉʳ. Pour cause, ce jour tombera un dimanche. Par conséquent, l'envoi se fera avec un décalage d'une journée.
Les retraites de l'Agirc-Arrco seront donc versées le lundi 2 décembre. Toutefois, il est utile de préciser que cette date correspond à l'envoi des pensions complémentaires et non à la réception des virements bancaires par les seniors. « La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours », précise l'Agirc-Arrco sur son site Internet. Techniquement, ces anciens salariés du privé recevront leur dû entre le 3 et le 4 décembre.
Le versement des retraites Agirc-Arrco de janvier sera également décalé
À noter que le versement du mois de janvier n'aura pas non plus lieu le 1ᵉʳ, puisqu'il s'agit d'un jour férié. Comme pour décembre, l'envoi des retraites complémentaires Agirc-Arrco se fera le lendemain, soit le jeudi 2 janvier 2025.
Pour rappel, certains versements sont faits de façon trimestrielle ou annuelle. Les premiers sont effectués lorsque le compte bancaire du retraité concerné est domicilié hors d'Europe ou dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel. Quant aux deuxièmes, ils touchent les pensions complémentaires dont les montants sont faibles, soit un niveau « égal ou supérieur à une somme équivalant à 100 points Agirc-Arrco mais inférieur à une somme équivalant à 200 points Agirc-Arrco », détaille le régime.