Prix du gaz : la CRE annonce une baisse pour le mois de novembre

En novembre, les prix du gaz vont reculer. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Toutefois, la baisse ne sera pas la même pour tous.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 octobre 2024 à 13h21
Photo d'une cuisinière à gaz
Prix du gaz : la CRE annonce une baisse pour le mois de novembre - © www.econostrum.info

Bonne nouvelle pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer ou cuisiner : les prix vont baisser en novembre. C'est en effet ce qu'a fait savoir la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Toutefois, la baisse des prix dépendra du type de contrat.

La Commission de régulation de l'énergie a publié récemment son prix repère du gaz pour le mois prochain. Ainsi, pour novembre, la CRE indique que le tarif du gaz va bel et bien baisser, après avoir fortement augmenté en juillet et en octobre. Une nouvelle qui fera plaisir aux ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer ou pour cuisiner. Selon la CRE, la baisse de novembre sera d'environ 1%.

Dans le détail, pour un ménage utilisant le gaz pour la cuisson ou l'eau chaude, le prix du kWh moyen passe de 0,140 euro en octobre à 0,138 euro en novembre. Pour un contrat de chauffage au gaz, le prix du kWh moyen passe de 0,111 euro en octobre à 0,109 euro en novembre. Pour ce qui est de l'abonnement, aucun changement n'est à prévoir. En effet, le prix reste le même, soit 114,30 pour un contrat cuisson/eau chaude et 277,43 euros pour le chauffage.

En novembre, les ménages vont donc constater une légère baisse des prix du gaz sur leurs factures. Pour les mois à venir, les prix devraient continuer de reculer. C'est, en tout cas, ce qu'a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) il y a quelques jours. Selon le directeur exécutif de cette agence, cette baisse des prix du gaz est rendue possible grâce à une hausse des approvisionnements en provenance des États-Unis et du Qatar.

Les prix du gaz en France vont-ils baisser en 2025 ?

Il y a quelques jours, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait tenu à rassurer les Français en indiquant que les prix du gaz ne devraient pas augmenter en France en 2025. La raison est qu'aucune hausse fiscale n'est prévue sur cette source d'énergie. « La TICGN (taxe sur le gaz), a doublé en début d'année dernière. Si on augmentait à nouveau cette taxe début 2025, ce sont les Français qui paieraient de plein fouet l'augmentation de cette taxe, ce qui n'est pas le cas de l'électricité, car les prix ont baissé », a-t-elle expliqué. En 2025, les ménages utilisant le gaz pour se chauffer ou pour cuisiner ne devraient donc pas avoir de mauvaises surprises.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix du gaz : la CRE annonce une baisse pour le mois de novembre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis