Après la hausse appliquée au printemps dernier, le Luxembourg a indiqué qu’une nouvelle augmentation des taxes sur le tabac entrerait en vigueur dès l’année prochaine. Une mesure qui va impacter mécaniquement le prix des cigarettes.
En moyenne, le prix d’un paquet de 20 cigarettes tourne autour de 5,2 euros au Luxembourg. Selon le site spécialisé Real de Lux, un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro Gold 100S coûte actuellement 6,60 euros. Le Marlboro rouge à 20 unités est, quant à lui, à 6,50 euros le paquet. S’agissant du paquet de Chesterfield en unité de 20, il est à 5,50 euros au Luxembourg. Le paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu) est également vendu à 5,50 euros au Grand-Duché.
Dès l’année prochaine, ces prix devraient tous évoluer, avec l’augmentation des taxes sur les cigarettes et le tabac. « À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le droit d’accise minimum pour 1 000 cigarettes s’élève à 144,50 euros (ce qui équivaut à une augmentation de 8,40 euros) », a expliqué le ministre luxembourgeois des Finances à Actu Luxembourg. Pour rappel, ces taxes avaient déjà augmenté de 2,7 % au printemps dernier.
Les raisons de la hausse des taxes sur les cigarettes
« Le Luxembourg revoit régulièrement à la hausse la taxation des produits de tabacs, en considérant les politiques suivies dans les pays voisins », argumente le ministère luxembourgeois des Finances. « L’objectif des autorités est de jouer sur une hausse des prix des paquets les plus accessibles afin de décourager notamment les jeunes de l’achat », ajoute le ministère qui met en avant l’aspect médical.
Avec la hausse des taxes sur le tabac, le prix des cigarettes au Luxembourg va donc automatiquement augmenter. Dans le détail, « le paquet de 20 cigarettes le moins cher pourrait se renchérir d’environ 30 centimes d’euros », détaille le ministère des Finances auprès d’Actu Luxembourg. Dans le détail, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix moyen d’un paquet de cigarettes de 20 unités devrait donc passer de 5,20 euros à 5,50 euros.
« Si un paquet de 25 cigarettes coûte actuellement 10 euros aux Pays-Bas et 13 euros en France, le prix au Luxembourg atteindra 8 euros en 2025 », peut-on lire dans un compte-rendu publié par la Chambre des députés sur la commission des finances luxembourgeoise. Par rapport à la France, même avec cette nouvelle hausse, les prix proposés au Luxembourg resteront nettement plus bas. Par conséquent, même en augmentant ses tarifs, le Luxembourg ne devrait pas dissuader les consommateurs limitrophes, en particulier les Français, à se ravitailler chez eux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.