Télétravail : vers l’obligation de travailler plusieurs jours par semaine en présentiel

Après le Covid 19, de nombreux employés ont migré vers le télétravail à plein temps. Une situation à laquelle les entreprises américaines et françaises souhaitent remedier, en reconduisant la présence obligatoire des employés au bureau 3 jours par semaine.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 19 octobre 2024 à 12h31
Une employée en Télétravail
Télétravail : vers l'obligation de travailler plusieurs jours par semaine en présentiel - © www.econostrum.info

Après Amazon, des entreprises françaises invitent leurs employés en télétravail à retourner au bureau, et ce, pour un minimum de trois jours par semaine. Une mesure qui n'est pas au goût des travailleurs de certaines firmes qui ont choisi de s'y opposer.

Pour rappel, le géant américain de l'e-commerce, Amazon, avait appelé ses employés administratifs en full télétravail à regagner leurs places au bureau le 16 septembre dernier. Durant la pandémie de la COVID-19, le télétravail à plein temps a été fortement encouragé aux États-Unis, notamment dans le domaine de la technologie. En France, en revanche, très peu d'entreprises avaient permis cette mesure, bien que la majorité aient autorisé leurs employés à travailler à distance dans ce contexte de crise.

Il est utile de souligner que le télétravail est un droit pour tous les employés depuis les années 2000. Toutefois, son règlement est régi par un accord entre les partenaires sociaux ou par une charte. En général, les employés des entreprises françaises profitent de deux jours de télétravail par semaine.

Pourtant, dans certaines firmes, des employés sont en télétravail à plein temps. C'est le cas de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft qui avait envoyé un mail à la mi-septembre pour obliger ses employés à se présenter au bureau pendant trois jours par semaine. En réponse à cette requête, les salariés ont organisé une grève le 15 octobre.

« Il y a une volonté de contrôle des employés de la part du patronat »

Interrogé par nos confrères de RTL, le délégué syndical Solidaires chez Ubisoft, Marc, dénonce « une volonté de contrôle des employés de la part du patronat ». « Je pense que le fait qu'il y ait des employés qui travaillent à distance que le patronat ne peut pas surveiller, ça les chagrine », a-t-il ajouté. Il explique que pour certains de ses collègues, la reprise du travail au bureau n'est pas envisageable. « On a des collègues à qui on a dit 'c'est bon, tu peux télétravailler complètement maintenant' qui ont déménagé, qui ont un prêt immobilier. On a des collègues qui ne peuvent pas venir dans l'open space pour des raisons médicales », a-t-il déclaré.

Selon lui, le télétravail est un droit au même titre que les congés payés qu'il considère comme étant « une évolution des conditions de travail et une forme d'acquis social ». Selon Arnaud Molinié, le patron de Loxamed, qui prône le présentiel, le télétravail est utilisé comme un argument d'attractivité par les entreprises pour attirer des candidats, notamment pour les secteurs en tension. Cette obligation est également appliquée chez les groupes L'Oréal et Axa, qui exigent dorénavant deux jours de travail en présentiel en semaine. « Le présentiel permet des choses ou aboutit à des idées qu'on n'aurait pas forcément eues tout seul dans son coin ou en échangeant par téléphone », argumente Arnaud Molinié auprès de RTL. 

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Télétravail : vers l’obligation de travailler plusieurs jours par semaine en présentiel»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis