A la recherche de travailleurs qualifiés en France, le Québec lance une nouvelle session d’information à Nantes, pour informer les candidats potentiels des opportunités qui les attendent. Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
Travailler au Québec : 1 000 postes vacants seront présentés lors des sessions d’information à Nantes
Le Québec annonce le renouvellement de sa campagne de recrutement en France. Cette fois-ci, des sessions d'information se tiendront à Nantes le 18 octobre, de 12 h 30 à 18 h. L'événement, intitulé « Choisir le Québec », consistera à répondre aux différents questionnements des candidats à propos du secteur de l'emploi au Québec, dans le but de les convaincre de sauter le pas.
Au total, la Direction des services d’immigration a fait part de 1 000 postes vacants à pourvoir, dans des domaines différents. Les représentants de la direction iront directement à la rencontre des candidats intéressés pour leur faire part des avantages de travailler au Québec, ainsi que des enjeux. Ils seront informés à propos du cadre de vie, des programmes d'immigration, des perspectives d'emploi, ainsi que du processus de recrutement. Les organisateurs de l'événement ont opté pour la ville de Nantes, car ils estiment que l'ouest de la France, notamment la Bretagne et les Pays de la Loire, est plus ouvert à ces opportunités.
« Cette relation privilégiée fait de Nantes une étape stratégique. Les projets de coopération dans le numérique ou la construction navale en attestent », ont-ils déclaré, selon Ouest France. Et pour cause, chaque année, 550 habitants des Pays de la Loire et de la Bretagne marquent leur présence à l'événement et procèdent même à la soumission de leurs candidatures. Depuis 2008, la Direction des services de l'immigration organise des Journées Québec France, dans le but de recruter des employés français pour les entreprises québécoises dans le besoin.
Plusieurs secteurs concernés à Québec
Parmi les 1 000 offres d'emplois annoncés par la Direction des services d'immigration du Québec, des postes dans le secteur de la santé, du BTP, de l'éducation, de l'hôtellerie, de l'informatique, du transport et de la mécanique. Outre la variété des domaines qui recrutent, le Québec offre d'autres atouts pour les travailleurs étrangers, notamment les Français. Cette province possède plusieurs régions francophones, idéales pour permettre aux Français de s'adapter sans être confrontés à la barrière de la langue.
Après avoir assisté à l'événement, les candidats souhaitant tenter l'expérience ont jusqu'au 10 novembre pour transmettre leurs candidatures via le site quebec.ca/JourneesQuebecFrance. Les postulants retenus seront contactés pour un entretien d'embauche, qui aura lieu le 30 novembre ou le 1ᵉʳ décembre à Paris. Rappelons que l'accès aux Journées Québec France est entièrement gratuit. Cependant, les personnes intéressées par cet événement devront s'inscrire préalablement via le site Journée Québec France pour réserver leur place. Les inscriptions se tiendront jusqu'à la veille de la session d'information.