Allocations chômage : le dernier délai pour déclarer sa situation et continuer à toucher ses indemnités

Pour continuer à percevoir les indemnités chômage, les demandeurs d’emploi doivent effectuer une actualisation de leur situation. Pour le mois en cours, la date limite pour réaliser cette opération approche à grands pas.

Publié le
Lecture : 2 min
Agence France Travail, l'organisme qui gère l'Assurance chômage
Assurance chômage : les demandeurs d'emploi qui subiront une baisse d'indemnités | www.econostrum.info

Chaque mois, de nombreux demandeurs d'emploi perçoivent l’allocation d’aide au retour à l'emploi, appelée également allocation chômage. Toutefois, une actualisation mensuelle de sa situation est nécessaire pour continuer à bénéficier de ces indemnités. Pour le mois en cours, il ne reste plus que quelques jours avant que l’actualisation ne soit clôturée.

« L’allocation d’aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi », explique le service public sur son site Internet.

Pour bénéficier de ces indemnités chômage, le demandeur doit être involontairement privé d'emploi. En effet, la cessation de travail doit être causée par un licenciement pour motif personnel ou économique, par une révocation, une rupture conventionnelle, un non-renouvellement d’un CDD ou une démission considérée comme légitime.

Une fois les conditions remplies, les demandeurs d'emploi ont droit aux allocations chômage. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que chaque mois, les bénéficiaires de l’ARE doivent effectuer une actualisation de leur situation pour que le versement de ces aides ne soit pas suspendu. Cette actualisation sert également au calcul du montant de l’ARE auquel chaque demandeur d'emploi a droit.

Pour les indemnités chômage du mois d’août, le versement est effectué en septembre. Pour ne pas passer à côté, il faut réaliser l’actualisation de sa situation dans les temps. C’est le 28 août qu’a lieu l’ouverture de cette actualisation. Les demandeurs d'emploi ont donc jusqu’au 15 septembre pour réaliser cette opération. Une fois cette date dépassée, la personne concernée peut perdre son droit à l’ARE.

S’agissant de la date de versement des allocations de chômage en ce mois de septembre, les envois ont débuté depuis le 2 septembre. Ce sont les demandeurs d'emploi qui ont effectué l’actualisation dès le 28 août qui recevront leur dû en premier. Par ailleurs, il est important de souligner que l’argent est reçu sur les comptes bancaires des bénéficiaires 1 à 3 jours après son versement effectué par France Travail.

Comment actualiser sa situation pour continuer à toucher l’allocation chômage ?

Pour déclarer sa situation à France Travail, il suffit de se connecter à la rubrique « Actualisation et changement de situation » dans son espace personnel sur le site de l’organisme. Pour se connecter dessus, le demandeur d'emploi aura besoin de son numéro d’identifiant et de son code personnel. Chaque mois, la déclaration de la situation doit être faite généralement entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages